Mes débuts : hamacs pour rates

Publié le par Isa

Quand je me suis décidée à me lancer dans la couture, il me fallait un "micro-projet" pour me motiver et me forcer à "faire mes gammes" sur ma machine à coudre. Pour cela, quoi de mieux que de coudre pour ma troupe de rates ? En effet, elles aiment bien les nouveautés dans la cage (ça les occupe), et en plus comme ce sont des tissuvores, j'étais à peu près sûre que mes premiers jets, immanquablement ratés, ne resteraient pas longtemps intacts. Ce qui me forcerait donc à me remettre à la machine pour refaire des hamacs, et donc maîtriser de mieux en mieux ma bécane.

Et ça n'a pas loupé : en plus de m'aider à comprendre comment marchait ma machine à coudre, ces projets "hamacs", réalisés les uns à la suite des autres, m'ont permis de tester différents modèles, différents types d'accroche, et j'ai même appris à faire une boutonnière (moche) !

Par contre, plus de trace des hamacs à part en photo, mes saletés charmantes bestioles les ayant consciencieusement dévorés (mais sinon, j'aime mes rates hein :) ).

Voici donc les différentes versions des hamacs, mes premiers "projets" en couture, avec en prime mes commentaires de couturière un peu moins débutante à l'heure actuelle :

- Première version (avec poche) : comme on peut voir, le trait de couture est plutôt...hasardeux, le surfilage est une notion théorique pour moi, et les fixations par rubans tiendront environ 2 heures avant d'être rongées (oui, j'ai chronométré par curiosité). Durée de vie dans la cage : 3 jours.

Hamac première version(avec poche) - Avril 2014
Hamac première version(avec poche) - Avril 2014

Hamac première version(avec poche) - Avril 2014

- Deuxième version : fixation par crochets "S" en métal cousus à la main sur l'envers (pour être moins visibles pour les rates et donc qu'elles rongent les hamacs moins vite). Les traits sont plus droits et le surfilage est fait : je m'améliore ! Durée de vie dans la cage : 4 jours.

Hamac deuxième version - Mai 2014
Hamac deuxième version - Mai 2014

Hamac deuxième version - Mai 2014

- Troisième version : le trait de couture est presque droit, le surfilage fait, et j'ai réussi à faire des boutonnières pour les fixations. Durée de vie dans la cage : une semaine.

Hamac troisième version - Mai 2014
Hamac troisième version - Mai 2014

Hamac troisième version - Mai 2014

Les tissus sont assez vieillots car ce sont des tissus de récupération, pour la plupart il ne restait plus assez de tissu sur les coupons pour faire un vêtement. Et ceux où c'était encore possible, les imprimés n'étant plus tout à fait à la mode, ça n'a pas été trop difficile pour moi de les récupérer (de toute façon, sinon ils traîneraient encore au fond d'un carton...).

Suite de mes aventures de couturière bientôt !

Publié dans Couture, Les débuts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article