Jupe cercle pour l'été

Publié le par Isa

Cet été, il y a eu plusieurs jours de beau temps (si si, rappelez-vous !), et du coup il faisait chaud. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc eu envie de me mettre en jupe pour avoir moins chaud. Sauf que... je ne trouvais pas mon bonheur dans les magasins de prêt-à-porter parce qu'elles étaient soit trop longues, type "bohémienne" (c'est joli hein, c'est juste que c'est pas ce que je cherchais), soit trop courtes (arrivant à mi-cuisse), type "si t'es pas gaulée comme Kate Moss, on voit le gras de tes cuisses blobloter et c'est moche" (ce qui n'était pas non plus ce que je cherchais). Je voulais une jupe légère, facile à vivre, facile à coudre, et qui arrive un peu en-dessous du genou (parce que j'aime pas mes genoux, mais c'est un autre sujet).

Donc, j'ai demandé à mon moteur de recherche préféré, et j'ai trouvé plusieurs tutos sympas et simples, que j'ai allègrement mixé pour me faire une jupe-cercle, avec taille élastiquée (et donc sans fermeture éclair à poser) et doublée de tissu (parce que l'élastique contre la peau, quand on transpire, c'est moyennement confortable). Je me suis basée sur le tuto de La Bobine pour les calculs, sur celui de La Casa Nella Prateria pour les découpes et la fixation de l'élastique, et enfin sur celui d'O'Kryn Prod pour effectuer le doublage de la ceinture avec du tissu.

J'ai pris du coton beige avec des étoiles bleues, trouvé (encore) chez Mondial Tissus, et de l'élastique "spécial jupe", du même fournisseur (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait moi...). 

Les premières étapes (calculs de longueur et de tour de taille, traçage du patron, découpe du tissu) étant suffisamment détaillées sur les tutos, je ne m'étends pas dessus (et puis de toute façon j'ai pas pris de photos... *toussote* ).

La partie rigolote, ça a été de coudre l'élastique sur la jupe, et là encore, c'est Internet qui est venu à mon secours, parce que je me suis retrouvée un peu perdue une fois arrivée à cette étape-là. Fort heureusement, j'ai trouvé le blog de Poki qui expliquait très bien comment répartir correctement le tissu sur l'élastique. C'est tout bête, mais il faut le savoir ! L'astuce, c'est donc de marquer sur le tour de la jupe de repères pour la moitié, le quart et (si vous êtes très motivé-e) le huitième du cercle. Ensuite, faire de même sur l'élastique, faire correspondre les marques les unes sur les autres, et piquer au point zigzag (bon, c'est plus facile à écrire qu'à faire, mais c'est pas SI compliqué que ça), en étirant bien l'élastique pendant la couture (pour que les marques continuent à correspondre - oui, j'aime bien dire des évidences).

Par-dessus l'élastique, j'ai donc ajouté une bande de tissu pour servir de ceinture. Ma méthode, un peu sportive (et peut-être pas très orthodoxe mais tant pis, ça a marché !) a été de faire ça en trois étapes : 

  • coudre la première partie de la ceinture endroit contre endroit sur le côté extérieur de la jupe
  • puis rabattre le tissu par-dessus l'élastique pour envelopper tout l'élastique avec le tissu
  • enfin, coudre sur l'intérieur de la jupe pour "finaliser" "la ceinture.

Le tout en faisant attention aux "ourlets" de la ceinture pour que ça soit (à peu près) joli, sinon c'est pas drôle !

Couture de la première partie de la ceinture : le côté extérieur (tissus endroit contre endroit)

Couture de la première partie de la ceinture : le côté extérieur (tissus endroit contre endroit)

Couture de la ceinture, seconde partie : rabattre le tissu par-dessus l'élastique, puis coudre sur l'intérieur de la jupe

Couture de la ceinture, seconde partie : rabattre le tissu par-dessus l'élastique, puis coudre sur l'intérieur de la jupe

Une fois la ceinture cousue, soufflez un bon coup, allez faire un tour, mangez un carré de chocolat, bref, vous avez droit à 5 minutes d'auto-congratulation. Et ensuite... il faut s'attaquer à l'ourlet !

Rien de très compliqué car j'ai décidé de faire un ourlet simple de 3cm, mais c'est loooooooooooong ! Les leçons de géométrie sur le périmètre des cercles reviennent (douloureusement) en mémoire, et personnellement, j'ai cru que je n'en verrai jamais la fin... mais j'ai fini par y arriver ! Bon OK, l'ourlet n'est pas très régulier, mais je m'en fiche, c'est une jupe pour traîner chez moi. Et puis je suis quand même super fière d'avoir réussi à coudre mon premier vêtement !

La jupe finie, à plat et portée (on ne se moque pas de mes tongs)
La jupe finie, à plat et portée (on ne se moque pas de mes tongs)

La jupe finie, à plat et portée (on ne se moque pas de mes tongs)

D'ailleurs, pour l'été prochain, je pense que je vais en refaire une ou deux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Qui n'aimerait pas faire des achats à moindre coût ? Toujours utiles, jamais de trop, a découvrir sur notre site des codes réductions : http://www.touteslesreductions.fr.
Répondre
A
bonjour je fais une jupe de ce style mais j'ai besoin de votre conseil j'ai peur qu'en mettant un elastique je ne puisse pas enfilé ma jupe (cuisses ><) et qu'elle me tienne plus apres à la taille comment dois je faire je fais 76cm de tour de taille donc du 38
Répondre
I
Bonjour, désolée de la réponse tardive. <br /> Alors je ne suis pas une experte, mais pour mettre l'élastique à la bonne taille, j'avais fait des tests, en mettant l'élastique autour de ma taille, en le bloquant avec une épingle ou une épingle à nourrice et en essayant de voir s'il était assez serré, s'il me permettait d'enlever la jupe, etc. <br /> En gros, il y a une part de pifomètre :)
C
J'en veux une!!!!
Répondre
I
si t'es sage :D (et que tu viens me voir)