Une trousse (d'école)

Publié le par Isa

Après avoir fini le sac à chaussures et la jupe d'été, une copine (encore étudiante) m'a demandé si je pouvais lui coudre une trousse, la sienne étant en train de rendre l'âme. Comme je n'avais jamais cousu de fermeture éclair de ma vie, je me suis dit que c'était un défi... intéressant.


Pour cette trousse, je me suis basée sur le tutoriel de Louise, très détaillé et super simple, bref, nickel pour une débutante comme moi. Comme je ne comprenais pas tout à fait comment il fallait poser une fermeture éclair, j'ai fait d'autres recherches, et je suis tombée sur le tuto de Tasticottine, qui est génial aussi (et que je garde sous le coude parce que ma trousse de toilette est en fin de vie...). Au final, j'ai fait un mix des deux tutos. Je crois que je ne remercierai jamais assez les gens qui prennent le temps de mettre des tutoriels hyper détaillés sur le net <3 

Pour les tissus, après concertation avec la coupine, on a choisi un tissu imprimé à motif "New York" pour l'extérieur, et de la toile grise pour l'intérieur (histoire de moins voir les traces d'encre ^^). Pour rigidifier et renforcer le tout, j'ai décidé de doubler l'extérieur avec de la toile thermocollante rigide. La fermeture éclair devait être assez grosse pour être ouverte et fermée rapidement (sans perdre des heures à attraper la languette pour ouvrir ou fermer la trousse), du coup j'ai pris une fermeture éclair pour anorak (là, vous ne le savez pas encore, mais ça va devenir une bonne blague). Pour les dimensions, j'avais une fermeture éclair de 25 cm, et la copine voulait une graaaaaaaaaaaaaaande trousse, donc j'ai adapté un peu : les dimensions finales sont de 25 cm de longueur en haut (fermeture éclair) x 15 cm de haut, avec une "base" large d'environ 20 cm. Comme ça, elle a la place de ranger ses nombreux stylos, crayons de couleurs et autres surligneurs :)

La trousse, pile et face La trousse, pile et face

La trousse, pile et face

Donc, passons aux choses sérieuses, la réalisation de la trousse ! Première difficulté pour moi, qui ai du mal à conceptualiser des trucs pourtant simples : dans quel sens poser les tissus sur la fermeture éclair ? Réponse : à l'endroit, comme indiqué dans le tuto de Louise, mais la subtilité, c'est qu'il faut poser le haut du tissu sur le haut de la fermeture éclair. Et ce, pour les 2 cotés de la fermeture. Oui parce que dit comme ça, ça paraît simple, mais moi, ça m'a fait des noeuds au cerveau pendant un moment quand même ! (j'ai déjà dit que j'avais du mal à visualiser en 3D ?)


Ensuite, je vous épargne les bonnes blagues du genre "Dans quel sens il faut replier les tissus  déjà, pour avoir les 2 morceaux "intérieur" et les 2 morceaux "extérieur" ensemble ?" (j'ai déjà dit que j'avais du mal à visualiser en 3D ? ^^), pour passer directement au gros gag de "Ah mais en fait, la fermeture éclair d'anorak, c'était une fausse bonne idée, vu que c'est séparable, et que pour une trousse, c'est pas très pratique" (oui, je découvre des choses tous les jours). Du coup, j'ai dû me battre un moment pour garder la fermeture éclair fermée pendant les phases de couture (une épingle à nourrice, ça sauve toujours la vie), pour finir par la coudre avec du fil à boutons (bien costaud) une fois la trousse finie et fermée. Et j'ai rajouté un (gros) point de colle au pistolet à colle, histoire de "verrouiler la couture" : c'est pas une fermeture éclair qui va faire la loi, nanméo (bon, c'est un peu moche, mais la coupine m'a confirmé que ça la gênait pas, et que ça se voyait pas trop, donc tout va bien) !

Le point de colle tout moche qui permet de faire tenir la fermeture éclair

Le point de colle tout moche qui permet de faire tenir la fermeture éclair

Quand je vous disais que la coupine avait beaucoup de bazar à ranger dedans...

Quand je vous disais que la coupine avait beaucoup de bazar à ranger dedans...

Au final, la trousse est plutôt jolie, et après un trimestre de cours, la copine m'a confirmé récemment qu'elle était solide, assez grande pour qu'elle range ses nombreux styles, et qu'elle comptait la garder encore un moment. Défi réussi :)

La trousse finie, après quelques mois de vie à la fac : pour l'instant, c'est du solide ! (Merci @Alizée pour les photos)La trousse finie, après quelques mois de vie à la fac : pour l'instant, c'est du solide ! (Merci @Alizée pour les photos)

La trousse finie, après quelques mois de vie à la fac : pour l'instant, c'est du solide ! (Merci @Alizée pour les photos)

Commenter cet article