Housse pour ordinateur ultraportable 13 pouces

Publié le par Isa

Après lui avoir cousu une housse pour sa liseuse, Chéri s'est aperçu que son nouvel ordinateur portable ultra-léger n'avait pas de housse de protection. Pas très pratique pour le transporter ! Il voulait une housse peu épaisse (pour pouvoir la mettre dans un sac à dos quand il part en déplacement, par exemple), sans poignée ni sangle, mais avec une poche séparée pour mettre le chargeur et les câbles sans rayer le capot de l'ordinateur (oui, il est limite maniaque avec ses jouets). 

J'ai donc cherché plusieurs modèles potentiels, les ai montrés à Chéri et son choix s'est porté sur la housse initialement prévue pour un iPad du blog "Et puis la neige elle est trop molle". Il a ensuite fallu adapter les dimensions de la housse à un appareil autre qu'un IPad. Mais comment ? Facile, je vous ai fait des dessins (moches alors on se moque pas trop fort) 

Étape 1 : prendre les dimensions de votre PC/Tablette/du truc que vous voulez mettre dans la housse. Si on schématise, un PC ou une tablette, ça n'est qu'un parallélépipède rectangle plus ou moins épais. On mesure donc la longueur, la largeur et l'épaisseur du matériel. Comme ça : 

Housse pour ordinateur ultraportable 13 pouces

 

Étape 2 : on calcule les dimensions des pièces composant la housse. Là encore, tout est sur les schémas (s'ils ne sont pas clairs, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter). Vous noterez que ce que j'appelle "largeur" correspond, pour les tablettes, à la hauteur de l'écran, faites attention à ne pas vous embrouiller ! Le plus simple, pour moi, est de faire des schémas et des gribouillis avec mes dénominations à moi, comme ça je sais de quoi je parle :)

Housse pour ordinateur ultraportable 13 pouces
Housse pour ordinateur ultraportable 13 pouces
Housse pour ordinateur ultraportable 13 pouces

L'ordinateur étant ultra-plat, je n'ai pas eu à ajouter de marge à la housse pour qu'il rentre. Mais sur des objets plus épais, il faudra certainement prévoir 1 à 2 cm supplémentaires. Par contre, comme Chéri n'aime pas "viser" quand il doit ranger son PC dans sa housse, je n'avais pas à avoir peur de faire trop large et j'ai donc volontairement prévu pas mal de marge. 

 Le PC mesure 33 x 23 cm pour une épaisseur de 2 cm, les dimensions de la housse une fois adaptées sont donc de :  

  • Dos : 40 x 45 cm

  • Devant : 40 x 30 cm

  • Poche zippée: 40 x 40 cm

Pour les tissus, Chéri voulait ab-so-lu-ment des têtes de mort, car en bon nerd qu'il est, il tenait à souligner son côté "hacker-codeur fou". On a donc fouillé un moment chez Mondial Tissus (non, je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste que c'est la boutique la plus proche de chez moi) avant de trouver un tissu bleu avec des têtes de morts qui lui plaisait. On a ensuite pris de la polaire bleue assortie pour la doublure, histoire de ne pas rayer le capot du PC quand il serait dans la housse. Et pour que ça ne soit pas trop triste, on a pris du passepoil orange pour faire le tour, ainsi qu'une fermeture éclair orange pour la poche arrière (et le fil orange assorti, oeuf corse !). 

La housse finie : pile, face et vue interne (avec la doublure en polaire)
La housse finie : pile, face et vue interne (avec la doublure en polaire)La housse finie : pile, face et vue interne (avec la doublure en polaire)

La housse finie : pile, face et vue interne (avec la doublure en polaire)

Mon bilan de cette housse : un tutoriel très détaillé (merci encore à la conceptrice !), j'ai un peu galéré pour la pose du passepoil, mais je ne m'en suis pas trop mal tirée je trouve ! Et puis la poche arrière orange (comme le passepoil !) pour ranger le transformateur, c'est quand même la classe. Il faut juste que je m'améliore sur la couture des pressions magnétiques, j'ai du mal à les mettre l'une en face de l'autre, du coup ça aimante mal... 

Chéri est fan, c'est SA housse pour transporter son ordi (et il le traîne partout avec lui...), donc mission accomplie ! 

 

Edit du 29/01/2015 : finalement, les pressions magnétiques n'étaient pas assez pratiques pour le Zhomme, du coup je les ai remplacées par des velcros. Et là, il aime encore plus sa housse ! 

Commenter cet article