Un hamac cylindrique pour les rats

Publié le par Isa

Comme vous le savez déjà, j'ai des rates. Et des potes qui ont aussi des rats. Et même que les rats de mes potes, ils sont mieux élevés que les miens et qu'ils mangent pas (ou pas trop vite, enfin moins vite que mes affreuses) les trucs en tissus qu'elles mettent dans leur cage. Donc c'est plus gratifiant de coudre pour des rats comme ça que pour les miennes. Bonheur suprême, j'ai une copine qui m'a demandé récemment y'a pas si longtemps que ça de lui coudre des hamacs cylindriques. C'est cool les hamacs cylindriques, ça fait comme des petits nids pour les rats, sauf que... j'avais aucune idée de comment m'y prendre pour coudre un truc pareil (j'ai déjà dit que j'étais nulle en représentation dans l'espace, non ?). Donc j'ai fait comme d'habitude, j'ai appelé le grand sorcier du Ouaibe à la rescousse, et j'ai trouvé... le tuto de Tasticottine pour faire un sac à chutes cylindrique (j'adore Tasticottine, cette nana a des idées géniales !).

Oui je sais, un sac à chutes, même cylindrique, ça paraît loiiiiiiiiin du hamac pour rats. Sauf que si vous y regardez de plus près, y'a tout dedans : 

  • une forme cylindrique
  • un patron facile à adapter
  • une super méthode pour faire un hublot / une ouverture pour laisser passer des gros culs rats un peu dodus.

Me voilà donc partie pour adapter ce merveilleux tuto pour nos bestioles à poils. Je me suis épargnée la partie "couture de la fermeture éclair" vu qu'ici, pas besoin. Par contre je me suis lâchée sur les tissus, en faisant une face intérieure confortable pour les rats (en polaire pour l'hiver et en tissu léger mais doux pour l'été) et une face extérieure sympa pour que ça soit beau une fois dans la cage. 

(Désolée, les photos sont pas top, je les ai prises avec le téléphone)(Désolée, les photos sont pas top, je les ai prises avec le téléphone)

(Désolée, les photos sont pas top, je les ai prises avec le téléphone)

Donc la méthode est la même que celle du tuto de Tasticottine, en un poil plus simple. Pour chaque tissu, il faut couper : 

  • 2 disques (de mêmes dimensions, c'est mieux) pour le haut et le bas du cylindre
  • 1 rectangle pour faire le corps du cylindre
  • Et penser à prendre des rubans pour faire les attaches pour pouvoir fixer le hamac à la cage. 

Pour les calculs divers et variés, je vous laisse lire le tuto de Tasticottine commes des grands, il faudra juste dégainer le compas et la calculatrice. Et se rappeler à quoi sert π, ce truc qui vous a enquiquiné une bonne partie de votre scolarité.

Ensuite, je trouve que c'est plutôt simple : 

  • On coud sur l'envers les différentes pièces, dans les différents tissus, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner sur l'endroit. 
  • On retourne sur l'endroit et on ferme les ouvertures à points invisibles.
  • On fait l'ouverture dans le rectangle (faut bien que les rats rentrent dans leur hamac !)
  • On assemble le tout. Personnellement, je commence par assembler le disque qui servira de fond avec le rectangle. C'est une partie délicate car il faut coudre en rond pour "monter" le cylindre. J'ai choisi de bâtir au lieu de simplement épingler, je trouve ça plus facile de coudre ensuite. 
  • Avant de coudre le disque qui servira de "toit", il faut penser à fixer les rubans sur l'intérieur du disque, car ce sont eux qui permettront de suspendre le hamac dans la cage. Ne pas hésiter à faire plusieurs allers-retours avec la machine, les rats adorant s'entasser, il vaut mieux que ça soit solide ! Ensuite, on peut coudre le dernier disque sur le cylindre, en faisant attention de bien faire ressortir les rubans à l'extérieur du tube pour qu'ils puissent remplir leur rôle. 

Voilà, vous avez fini ! Il n'y a plus qu'à suspendre le hamac dans la cage, et laisser vos monstres l'adopter (et le grignoter, parce que les rats, ça aime bien refaire l'aération des accessoires qu'on leur offre) !

Je crois que le test est réussi, en tout cas pour Roger, Wilson (qui baille) et Taka :) (merci Marie pour les photos)
Je crois que le test est réussi, en tout cas pour Roger, Wilson (qui baille) et Taka :) (merci Marie pour les photos)Je crois que le test est réussi, en tout cas pour Roger, Wilson (qui baille) et Taka :) (merci Marie pour les photos)

Je crois que le test est réussi, en tout cas pour Roger, Wilson (qui baille) et Taka :) (merci Marie pour les photos)

Publié dans Couture, Tutoriels, Rats

Commenter cet article