Portefeuille 6 en 1

Publié le par Isa

Une petite cousette assez facile à faire, sans fermeture éclair à poser, et qui permet de faire des cadeaux sympas, bref, une bonne idée pour les débutant-e-s ! J'ai suivi le tutoriel de Mavada publié sur CyberMag, seulement j'ai eu quelques difficultés lors de ma première réalisation, donc j'ai pris quelques notes pour le refaire un peu différemment.

Au début, c'est plutôt simple, mais personnellement, au niveau de la découpe des tissus, j'ai déjà pris quelques libertés : 

  • Je coupe sans trop de marges de couture (1 cm, c'est déjà suffisant, à mon goût)
  • Pour les quatre compartiments et les rabats A et B, je plie le tissu envers contre envers et je découpe sur l'endroit (pas bieeeeeeeeeeen je sais), parce que c'est plus pratique et que ça permet de mieux voir les motifs du tissu. En plus, on travaillera ces pièces sur l'endroit par la suite, alors personnellement je trouve que ça ne fait pas une grande différence. 
  • Lorsque j'utilise des tissus fins pour les rabats A et B, je les entoile avec de la toile thermocollante. Dans ce cas, je découpe "grosso-modo" les pièces de tissus, et je marque les limites uniquement sur le thermocollant. 
  • Je repasse les compartiments et les rabats histoire de bien marquer les plis, ça simplifie la couture pour la suite. 

Pour la couture du portefeuille en lui-même (maintenant que je vous ai bassiné avec mes astuces pour la préparation des tissus ;) ) : les étapes 1 et 2 (couture des compartiments et de la partie porte-passeport) sont bien détaillées et faciles à suivre, les photos du tutoriel aident bien à comprendre ce qui est un peu compliqué à expliquer. 

Là où ça se complique, c'est pour la partie 3 : le montage final du portefeuille ! Mes petites astuces : 

  • Utilisez le tuto de Sacôtin pour retourner une bandoulière pour coudre la languette qui permettra de fermer le portefeuille : testée et approuvée, cette méthode permet d'éviter pas mal de déboires pour retourner des petites pièces sans se prendre la tête ! 

  • Toujours pour la languette, vous n'avez pas forcément besoin de bien faire les angles dans la partie inférieure de la languette (celle qu'on laisse ouverte) : vu que cette partie sera cousue entre l'intérieur et l'extérieur du portefeuille, elle sera invisible (vous pourrez même découper le bas si vous le jugez trop long). Oui je suis flemmarde, et j'assume ;) 

  • Lors du montage final des pièces les unes par rapport aux autres, placez d'abord la languette contre le tissu extérieur, partie la plus longue ( = partie qui fermera le portefeuille par la suite) vers l'intérieur du tissu extérieur. Cela permettra que la languette soit bien à l'extérieur du portefeuille quand vous retournerez l'ouvrage sur l'endroit. Le côté extérieur de la languette doit également être contre l'endroit du tissu extérieur, pour faire une continuité dans les tissus lorsque le portefeuille sera fermé. 
    Si mes explications ne sont pas claires, regardez la photo ci-dessous : le tissu violet à pois blanc est le tissu extérieur, et la languette est bien épinglée avec la partie la plus longue orientée vers l'intérieur de la pièce de tissu. Le tissu beige à étoiles est le tissu intérieur, et j'ai bien placé le tissu violet de la languette contre l'endroit du tissu extérieur (pour que tout se retrouve dans le bon sens une fois que ça sera retourné sur l'endroit, vous suivez toujours ?). 

Extérieur et intérieur du portefeuille avant assemblage finalExtérieur et intérieur du portefeuille avant assemblage final

Extérieur et intérieur du portefeuille avant assemblage final

  • Positionnez la partie intérieure du portefeuille (celle avec tous les rabats et les compartiments) endroit contre endroit avec la partie extérieure. Epinglez.
  • Coudre le portefeuille, en laissant une ouverture suffisamment grande pour pouvoir retourner l'ouvrage sur l'endroit (moi je laisse environ 12 cm, sinon je n'arrive pas à passer mes grosses mains pleines de doigts). 
  • Une fois le portefeuille sur l'endroit, posez le bouton pression sur le dos du portefeuille, en face de la languette. C'est bien plus simple de faire cela depuis "l'intérieur" du portefeuille, et ça fait plus joli vu qu'on ne voit pas la partie intérieure du bouton pression. Voir photos ci-dessous pour éclairer un peu mes explications assez foireuses, je le reconnais ! 
  • Coudre à points invisbles (et avec du fil costaud !) l'ouverture qui vous a permis de retourner l'ouvrage. 

 

Voilà, le portefeuille est fini, vous pouvez en être content-e-s ! 

Je vous laisse avec quelques photos de différents modèles que j'ai réalisés (et comme j'ai envie d'en offrir à plein de monde, affaire à suivre) ! Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

Portefeuille, modèle n°1, fait pour ma mamanPortefeuille, modèle n°1, fait pour ma maman
Portefeuille, modèle n°1, fait pour ma mamanPortefeuille, modèle n°1, fait pour ma maman

Portefeuille, modèle n°1, fait pour ma maman

Portefeuille, modèle n°2, fait pour une amiePortefeuille, modèle n°2, fait pour une amie
Portefeuille, modèle n°2, fait pour une amiePortefeuille, modèle n°2, fait pour une amie

Portefeuille, modèle n°2, fait pour une amie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très sympa comme réalisation. Ca fait un joli cadeau de Noyel !
Répondre
I
Merciiiiiiiii !! Oui ça fait de chouettes cadeaux de Nowel/anniversaire, pour un temps de réalisation assez court au final. Pis c'est la classe de pouvoir offrir un truc en disant "c'est moi qui l'ai fait" ^^