Relooking cordonnier

Publié le par Isa

Il était une fois... une paire de Doc Martens que j'aime d'amour et que je mets très souvent depuis environ 10 ans maintenant (et bim ! un coup de vieux au passage !). Et donc forcément, mes Docs, elles sont un peu fatiguées, et ça se voit à l'extérieur. Jugez plutôt :

Les chaussures avant leur relooking. On a pas mal perdu le côté "craquelé" de la couleur avec le temps, surtout sur le dessus...Les chaussures avant leur relooking. On a pas mal perdu le côté "craquelé" de la couleur avec le temps, surtout sur le dessus...

Les chaussures avant leur relooking. On a pas mal perdu le côté "craquelé" de la couleur avec le temps, surtout sur le dessus...

Sauf qu'à l'intérieur, mes Docs, elles sont toujours aussi confortables, de vrais chaussons ! Ce qui fait que je les adore, que je les porte encore souvent, et donc je n'ai pas envie de les jeter, hein. Par contre, si elles pouvaient être un peu plus jolies, je serais pas contre.

Donc j'ai parlé de ce problème de la plus haute importance (vous en conviendrez) à mon super-cordonnier bisontin (qui m'a déjà sauvé deux fois mes chaussures de randonnée et qui vient de ressusciter un sac à main en cuir et qui est trop sympa - oui, je lui fais de la pub, si je veux). Et Super-Cordonnier, il m'a dit que c'était tout simple, qu'on pouvait utiliser de la crème teignante noire (ou de la couleur qu'on veut). Je suis donc repartie de chez lui avec deux pots de crème teignante (un pour chaque chaussure), et je n'avais plus qu'à m'y mettre ! 

 

(désolée pour la photo moche, je n'avais que mon téléphone sous la main)

(désolée pour la photo moche, je n'avais que mon téléphone sous la main)

Donc, j'ai procédé par étapes : 

  • Etape 1 : bien nettoyer les chaussures à l'eau et au savon glycériné (pour être sûre que la teinture accroche bien)
  • Etape 2: laisser sécher (moi j'ai laissé passer 24h, dans une pièce chauffée, mais pas trop près d'une source de chaleur non plus pour ne pas durcir le cuir)
  • Etape 3 : mettre des vêtements qui ne craignent rien (activité salissante !) et protéger l'endroit où vous aller travailler. 
  • Etape 4 : prendre un chiffon propre et appliquer la teinture sur les chaussures, par touches régulières et en répartissant bien la couleur. 
  • Etape 5 : Laisser sécher la crème 15 min, puis essuyer le surplus avec un chiffon si besoin. Moi j'ai préféré laisser sécher toute une nuit, vu l'âge du cuir...
  • Etape 6 : Appliquer une crème pour nourrir le cuir (et faire briller !). 

Après quelques efforts (et un peu de patience), le résultat est là : 

Tadaaaaaaaaaaam !!
Tadaaaaaaaaaaam !!Tadaaaaaaaaaaam !!

Tadaaaaaaaaaaam !!

J'en suis super contente, elles ont retrouvé une seconde jeunesse, et les collègues croient que j'ai une nouvelle paire de chaussures, alors que pas du tout ! Le petit plus que j'aime beaucoup, c'est qu'on retrouve le côté "craquelé" sous un certain éclairage, et je suis trop fan !

D'ailleurs, il me reste encore un peu de crème dans le second pot, ce qui va me servir pour faire des retouches si nécessaire.

Pour ceux/celles que ça intéresse et qui voudraient faire pareil, la marque de la crème, c'est "Famacolor" de chez Famaco (voir photos).

Relooking cordonnierRelooking cordonnier

Retour d'expérience à suivre dans quelques temps, quand j'aurai testé tout ça en conditions réelles !! :) 

Commenter cet article