Bon plan couture : Patrons de jeans gratuits

Publié le par Isa

Salut à toi le ninternaute qui est venu te perdre par ici.

Je sais pas toi, mais moi depuis quelques temps (mois ? années ?) je me pose des questions sur ce que je mange, ce que je porte, bref sur ce que je consomme dans ma vie quotidienne, aussi bien pour me nourrir que pour m'habiller : bio ? pas bio ? consommer de la viande ou pas ? porter du cuir ou des dérivés du pétrole ? y'a des métaux lourds dans les fringues/chaussures que je porte ? quel impact sur l'environnement j'ai à ma petite échelle ? est-ce que je peux changer les choses ? 

Ouais. Ça en fait, des questions. En ce moment je cogite pas mal sur la qualité de mes fringues, d'ailleurs (on est dans la rubrique "Couture", t'as remarqué ? je reste thématique. Et ouais).

Pour tout te dire, je suis dans ma phase "Il faudrait que j'arrête d'acheter des trucs pas chers cousus à l'autre bout du monde par des ouvriers sous-payés et exploités, avec des tissus filés, tissés et teints avec des composants crados (et potentiellement dangereux)". Vaste programme, me direz-vous. Surtout que comme je ne gagne pas des fortunes chaque mois (hélas), il faut trouver un compromis entre acheter UN vêtement tous les 6 mois ou fermer un peu les yeux sur certaines choses et ne pas se balader à poil (bon j'exagère un peu là, avec tout ce que j'ai déjà dans mes placards, je devrais pouvoir survivre à une apocalypse ou une invasion zombie, au moins vestimentairement parlant). 

 

Bref. Tout ça pour dire qu'au fil de mes recherches diverses et variées et de mes errances ouaibesques sur ce sujet, j'ai trouvé une marque qui s'appelle "1083" et qui semble répondre pas mal à mes critères. Pourquoi 1083 ? Parce que c'est le nombre maximum de kilomètres que leurs vêtements ont parcouru avant d'arriver sur vos fesses chez vous. Parmi leurs promesses et engagements : 

  • du coton bio qui a été filé, tissé et teint en France (pas cultivé, le réchauffement climatique ne le permet pas encore - oh ça va hein, je blague) ; 
  • une économie locale relancée ;
  • des fringues à un prix somme toute raisonnable, si on compare à d'autres "grandes" marques de magasins ;  
  • ils fournissent gratuitement les PATRONS de leurs jeans !! (là, cher ninternaute, tu dois m'imaginer en train de faire la danse de la joie derrière mon écran, quand j'ai découvert ça). Du coup on peut télécharger le patron qui nous plait, commander le tissu chez eux et faire soi-même son jean ! Et ça, je trouve que c'est hyper classe de leur part, tellement c'est rare comme niveau de générosité. 

 

Avant qu'on me le demande : non,  je n'ai pas d'actions chez eux. Non, ils ne m'ont rien demandé. J'avais juste envie de partager cette trouvaille :) 

Et la prochaine fois que j'ai besoin envie d'un jean, je sais où aller le commander pour tester leur production (nan parce que la couture d'un jean comme premier vêtement, là tout de suite, je le sens pas, bizarrement ;) ). 

 

J'ai failli oublier : ami ninternaute qui a lu ce message, oui toi derrière ton écran, si tu as déjà testé les jeans, les T-shirts, les chaussures ou les patrons de cette marque, steplait, raconte-nous ton expérience (qualité des fringues, facilité à suivre le patron, durée de vie du tissu, gentillesse du SAV, je sais pas, tout ce qui te passe par la tête) ! 

Commenter cet article