Snoods (double tour) de Noël

Publié le par Isa

Maintenant que les fêtes sont passées, je peux (enfin) vous les montrer ! Ça n'a pas été évident de garder le secret mais j'ai réussi ! Mais de quoi je parle ? Des cadeaux de Noël faits main de 2017 voyons ! 

Cette année, pas de jaloux, tout le monde a eu la même chose : un snood double tour, c'est-à-dire une écharpe fermée sur elle-même pour former un cercle, mais assez longue pour faire 2 tours autour du cou histoire de rester bien au chaud. L'idée m'est venue en parcourant un de mes blogs coutures préférés sur lequel je trouve souvent des idées sympas, celui de IaoraNanou, et surtout en lisant son article sur l'édition 2017 de l'opération "Un snood pour un sans-abri" (d'ailleurs, si vous voulez participer, ne vous gênez pas, moi je mets ça sur ma liste des trucs à faire pour 2018).

Sauf que moi je voulais faire des snoods double tour, pour avoir plus chaud, et que je suis toujours aussi nulle en spatialisation / imagination, donc j'ai cherché un autre tuto pour faire "plus long". J'ai fini par en mixer deux qui me convenaient bien : celui d'Etoffe et bout de ficelle, avec des dessins dedans que même moi je comprends ce qu'il faut faire, et celui de Laisse LucieFer, dont j'avoue préférer la technique pour fermer le snood.

Les étapes que j'ai suivies sont donc un joyeux mélange du début du tutoriel d'Etoffe et bouts de ficelle et de la fin de celui de Laisse LucieFer. Remises dans l'ordre, ça donne ça : 
- Dessiner sur du papier à patron (j'ai une préférence pour le papier quadrillé, ça évite de se prendre la tête pour faire les angles droits) un rectangle de 40 x 140 cm et le découper.
- Découper le patron 1 fois dans le tissu extérieur (chez moi, des cotonnades ou du jersey avec des motifs rigolos) et 1 fois dans le tissu intérieur (pour moi, de la polaire super douce comme celle utilisée pour faire les peluches - comme celle-ci de chez Mondial Tissus - en fait ils appellent ça de la douillette, ça veut tout dire :p )
- Épinglez vos tissus endroit contre endroit sur les grands cotés. Là, vu que je n'avais jamais cousu de jersey avant, ça a été rigolo : le jersey, c'est confortable parce que c'est élastique. Mais c'est élastique, du coup c'est plus "mouvant" que les cotonnades auxquelles je suis habituée, et il faut faire attention quand on l'épingle à ne pas trop tirer dessus, sinon ça déforme le tout (je n'ai pas DU TOUT galéré sur l'épinglage, voyons). 
- Coudre à la machine les grands cotés, en laissant sur une des deux longueurs une ouverture de 10 à 15 cm pour pouvoir le retourner par la suite.
- Retourner le tube sur l'endroit, puis le replier sur lui-même endroit contre endroit sur la moitié de la longueur. Le but est d'aligner les petits côtés encore ouverts l'un sur l'autre. N'hésitez pas à aller voir les photos de Laisse LucieFer (en fin de tuto), c'est plus parlant ! 
- Coudre tout le long du cercle pour fermer le snood et former un tube.
- Retourner le snood sur l'endroit par l'ouverture laissée ouverte. 
- Fermer l'ouverture au point invisible.
- Surpiquer le snood en haut et en bas pour éviter que les tissus ne se mélangent quand on utilise le snood. Alors clairement, sur des snoods simple tour, ça doit être rapide, mais comme j'ai eu la brillante idée (ou pas) de faire des snoods de presque 1,5 m de long, surpiquer en haut et en bas ça fait presque 3 m de couture supplémentaire, et c'est fastidieux (soyons honnêtes :p ). Mais le jeu en vaut la chandelle et le résultat en top !

Snoods (double tour) de NoëlSnoods (double tour) de Noël
Snoods (double tour) de NoëlSnoods (double tour) de Noël
Snoods (double tour) de NoëlSnoods (double tour) de Noël
Snoods (double tour) de NoëlSnoods (double tour) de Noël
Les snoods, dans le désordreLes snoods, dans le désordre
Les snoods, dans le désordreLes snoods, dans le désordre

Les snoods, dans le désordre

Toute la famille y a eu droit pour Noël cette année : 
- un "extra-large" pour ma maman (50 cm de largeur environ) pour qu'il puisse lui servir de châle éventuellement ;
- des snoods de largeur "normale" (30 cm environ) pour mon papa, mes deux frères et ma belle-sœur. 
J'ai "un peu" craqué sur les tissus par contre, j'étais tombée sur des coupons pas chers de thème "marins" il y a peu, ce qui fait que certains ont eu droit à des coquillages, d'autres à des petites baleines toutes mimi, et d'autres à des méduses marrantes.

Le verdict est unanime : c'est doux, confortable, ça tient chaud et c'est pratique ! Bref, des cadeaux de Noël réussis, je suis super fière de moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article