Trousse de toilette

Publié le par Isa

Récemment, ma trousse de toilette m'a lâchée. Après "à peine" 10 ans de bons et loyaux services, la fourbe ! Qu'à cela ne tienne, cela me faisait un excellent prétexte pour sortir mon cadeau de Noël : le livre "Tout le monde peut coudre !" de Louise (mais siiiiiiiiii Les Lubies de Louise, un de mes sites préférés pour les tutoriels !). Parce que dans ce bouquin, une des leçons qui m'intéressaient le plus, c'était justement... la trousse de toilette. 

J'ai donc fouillé dans mon stock de tissus pour trouver ce qu'il me fallait : coton enduit en deux couleurs et coton à motifs un peu épais pour l'intérieur, le tout de chez Mondial Tissus. 

Niveau difficulté, je ne sais pas si c'est parce que je suis trop (mal ?) habituée aux tutos du net et que le passage sur livre m'a perturbée, mais j'ai bieeeeeeeen galéré pour cette trousse, qui me paraissait pourtant facile (en plus, je n'en suis pas à ma première trousse - d'école ou à bijoux - ni à ma première fermeture zippée...). En vrac, mes "doléances" : 

  • les photos du livre, trop petites pour bien voir les détails sur les étapes "compliquées"(ahlalala la génération internet, à qui il faut en permanence l'option "ctrl + molette" pour zoomer ;) )
  • les explications, concises et donc pas toujours assez détaillées (ou pas aussi détaillées que ce à quoi Louise m'a (mal ?) habituée, je ne saurais dire...). Ce qui complique certaines étapes pourtant assez simples.

Bon, ce n'est pas si catastrophique que ça, vu qu'au final je m'en suis sortie ! Mais il m'a quand même fallu l'aide de la grand toile mondiale pour passer certaines étapes, que j'avais du mal à comprendre sur le livre. Par exemple, la pose des morceaux de propreté pour la fermeture zippée : je n'ai rien compris à ce qui était expliqué sur le bouquin, du coup après avoir cousu et décousu deux fois, j'ai "triché" et j'ai demandé à mon moteur de recherche préféré (Qwant, si vous vous posez la question) comment faire. J'ai fini par suivre le tuto de Viny pour passer cette étape sans encombres (finalement !).

Bon, je ronchonne, mais à part ces quelques désagréments, j'ai fini par réussir à la coudre, cette trousse de toilette ! 

Trousse de toiletteTrousse de toilette
Trousse de toiletteTrousse de toiletteTrousse de toilette

Les finitions qui font toute la différence (pour moi) : 

  • J'ai ajouté des pressions pour fermer la poche intérieure, j'aime bien séparer les choses dans ma trousse de toilette. (Non prévues dans le tuto du bouquin)
  • J'ai posé du biais à l'intérieur de la trousse de toilette. Dans son livre, Louise propose de surfiler simplement les bords restés à cru ou de poser du biais. J'ai préféré l'option "biais", car le tissu que j'ai choisi s'effiloche beaucoup, et je voulais quelque chose de stable dans le temps et joli (en plus j'ai choisi un biais hyper discret :p ).
  • J'ai mis un ruban dans la fermeture zippée pour faciliter l'ouverture et la fermeture.

Au final, j'en suis super contente de ma trousse de toilette, je ne l'ai pas encore testée beaucoup mais ça ne saurait tarder. Elle est grande (indispensable pour moi qui ne sais pas voyager léger), a deux poches intérieures pour y ranger les petits machins indispensables qui sinon, se retrouvent inévitablement au fond de la trousse de toilette alors qu'on en a besoin de façon urgente (pince à épiler, coton-tiges, ce genre de trucs), et en plus avec le coton enduit à l'extérieur, elle devrait survivre un moment aux atmosphères humides des salles de bains ! Ah et comme c'est moi qui l'a faite, c'est forcément la plus belle du monde (en toute modestie) ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article