Chroniques messines - Partie 1

Publié le par Isa

Quelques news en direct de Metz, ou comment découvrir la fac quand on débarque d’un BTS Gestion Forestière, en direct live de la cambrousse !!

 

            Etape 1 : Essayer de comprendre ce ******* d’emploi du temps qui est donné pour le semestre mais qui change toutes les semaines, et en plus y’a des modifs faites tous les jours, pratique… -_- 

 

            Etape 2 : Savoir trouver LA bonne place dans les amphis, celle où on voit bien le tableau et le rétroprojecteur sans être trop près du prof quand même. (faut pas déconner hein ! ^^) 

 

            Etape 3 : Repérer les salles de TP et de TD, parce que c’est grand quand même… bon pour ça pas de miracles mais une recette éprouvée : trouver quelqu’un qui connaît bien la fac (autrement un «pur universitaire » ayant fait L1 et L2 à Metz) et lui demander le chemin, 9 fois sur 10 il ou elle vous accompagne jusqu’à ladite salle, parce qu’il/elle a cours en même temps que vous (bah oui faut choisir quelqu’un de sa promo ^^). 

 

            Etape 4 : Parler aux gens ! Bah oui ça peut paraître bête mais si on fait pas un peu connaissance  avec les autres, on est partis pour passer l’année à se regarder tous dans le blanc des yeux, pas cool… Heureusement de ce coté-là c’est plutôt génial, parce que dans l’ensemble tout le monde parle avec tout le monde, on fait des ptites soirées sympas, on se plaint tous ensemble de tel ou tel prof, bref que du bonheur !!

 

            Etape 5 : Essayer de comprendre ce que raconte la prof de « Méthodologie scientifique », parce que des fois (tout le temps en fait, j’avoue !) c’est de l’hébreu (ou du chinois ou du moldovalaque, j’suis pas sectaire ^^). C’est vrai quoi, c’est loin la terminale S, en sortant d’un BTS GF, on a oublié un certain nombre de trucs et se remettre dedans à l’arrache, quand le prof est persuadé de parler un langage compréhensible de tous. Exemple : « Vous avez tous déjà utilisé une lampe à plasma pour des analyses, je reviens pas là-dessus. Donc vous savez que ça sert à mesurer l’émission d’un rayonnement électromagnétique et que… ». Et là, tout le « clan GF » se regarde et se demande ce qu’il fout là… 

 

            Etape 6 : Profiter des emplois du temps à 20 ou 28 heures de cours par semaine, parce que c’est quand même bien de ne rien faire !!! ^^

 

 

Vous voyez, elle est plutôt bien réussie mon adaptation à la fac, non ?! ;D

 

 

 

Publié dans Metz (2007- 2010)

Commenter cet article

Isa 29/10/2007 00:30

késako ça les SPA et les SPIC? encore un truc de ScPo hein! des sigles bizarres exprès pour que le commun des mortels n'y comprennent rien!! ralala c'pas vrai ça!! ^^bon par contre c'est pas tout à fait exclu que je passe à ScPo pourrir un peu vos cours et voir commment c'est dedans (avec des vrais morceaux d'étudiants lol). mais j'promets pas d'être sage hein :0008: à bientot!!!        

JuLiE 27/10/2007 23:08

Je viens de penser que ton étape n°2 me rappelle qd je métais mis pile au milieu de la rangée pour ma réunion d'information au Mirail et que j'avais embeté tout le monde pour sortir :p Trèèèèès important et stratégique le placement en amphi :)

JuLiE 26/10/2007 20:29

Bah voilà, encore une autre convertie aux joies de la fac... mm si moi techniquement c'est pas vraiment une fac mais bon, bienvenue au club! Je dois dire par contre que je regrette pas d'avoir échangé les rayonnement électromagnétiques contre les raisonnements bourdieusien et les autres SPA et SPIC... Bref, façon détournée de dire : "Chacun sa m**** " T'as oublié un avantage à ta fac aussi... tu as droit à une semaine de repos... qie tu vas passer à sciences po avec moi, parce que tu es une étudiante HYPER sérieuse. A bientôôôôt