Micro-stage d'écologie

Publié le par Isa

 

    Dans le cadre de la Fête de la science, la fac a emmené toute la promo de L3 EA (Ecologie et Aménagement, ma filière quoi) pendant 3 jours pour faire des TP d’écologie et d’éthologie. Au programme : visite d’un parc animalier et observation du brame des cerfs; chasse aux grenouilles, tritons et salamandres; étude de la faune corticale et de la litière forestière; reconnaissance des plantes de forêt et des prairies.
 

 

            Premier jour : Parc animalier de Sainte-Croix, étude du comportement du cerf pendant le brame. Ben là c’était plutôt rapé, parce que le jour les cerfs se reposent et s’agitent plutôt en fin de journée. Du coup on a visité tranquillement le parc, on a vu plein d’animaux en semi-liberté : ours, loups arctiques, loups, lynx, chat forestier, vautours, et bien d’autres… c’était génial, surtout le pique-nique qu’on a fait avec les copains sur le promontoire d’observation des loups d’Europe, c’est marrant de voir les loups quémander un bout de pâté ou de saucisson !! ^^ En plus on les a vus hurler juste devant nous, expérience inoubliable ! Premier jour plutôt pépère donc.

Hurlements
envoyé par IsaGF

 
            Second jour : là on rigole moins, la promo est séparée en petits groupes de 5-6 personnes et répartis en deux grands groupes pour faire les TP. Pour mon groupe, c’était microfaune forestière le matin et observation des amphibiens en milieu terrestre l’aprèm.
 

En vrai, le matin on a fait trois stations en forêt, et à chaque fois on devait collecter la faune du sol et la faune corticale (des écorces), et même les vers de terre !! C’était assez sympathique, même si les aspirateurs à insectes c’est plutôt bizarre comme expérience, on a tout le temps peur d’avaler une bestiole (même si c’est étudié pour qu’on ne puisse pas).

 

L’après midi c’était un peu plus « ludique », c'est-à-dire qu’on s’est répartis dans la forêt avec pour mission de retourner les branches, pierres, souches… où peuvent se cacher les amphibiens : grenouilles, tritons, salamandres pour l’hibernation en milieu terrestre. A chaque bébête trouvée, on la mesurait et on appelait le prof qui faisait un point GPS. A la fin de la journée, on avait trouvé plus de 150 bestioles si je me rappelle bien.

 

Le soir, comme c’était jeudi, on a réussi à motiver le jeune prof qui nous « surveillait » d’emmener quelques-uns de la promo acheter de l’alcool pour tout le monde (on avait fait une cotisation ^^) histoire de faire un peu la fête ! Résultat : j’ai fini par aller dormir à 3h du mat’!!  

 

            Troisième jour : tout le monde étant un peu fatigué (bizarrement… lol), on a pas été trop productifs, mais en même temps c’était reconnaissance des plantes forestières le matin et de prairies l’aprèm, alors ça allait, ça court pas trop vite ça !! ^^

 

Et dans le bus du retour, tout le monde dormait… bizarre non? ^^

 

 

 

 

 

Bilan : très très positif !! J’ai pu faire la connaissance de ceux et celles que je connaissais pas trop de la promo, j’ai pu faire la fête comme un vrai jeudi soir barrois, j’ai appris plein de choses sur les amphibiens, et surtout j’ai fait du terrain, c’est marrant mais ça me manquait de ne plus sortir comme quand j’étais en BTS !

 

 

 

Allez, comme je suis super gentille, j’vous ai même mis des photos dans l’album !!

Publié dans Metz (2007- 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
j'vois que tout le monde s'en fout... ça fait plaisir -_-'
Répondre
I
heyyyyyyyyyyyyyyyyy vous savez quoi? j'ai réussi à trouver comment on remettait l'accès direct aux commentaires des articles de la page de présentation!!! {fière de moi :D } du coup vous vous embeterez plus, pas vrai Julie?? ;-)j'suis trop forte!!  ^^
Répondre
J
Voui, je suis tjs Smallville, que veux-tu ? Faut bien s'abrutir un peu... là dessus : Vive James, le bon... ^^ Je te mets une option dessus pour Noël, enfin la période quoi! J'sais pas quand encore mais comme à sciences po on a trois semaines j'aurai le temps de te pourrir un petit peu. On dit merci à qui ??
Répondre
I
ah bon tu regardes toujours Smallville?? moi j'ai laissé tombé depuis un loooong moment (pas la (télé dans le Loiret ^^)et pis d'abord, vive James et son sex-appeal (oui oui, les deux!!!)[en train de penser que la conversation devient vraiment très obscure pour les non-initiés... tant pis! ]ah oui, enjoy!!! je reviens le samedi 23 décembre pour Noel, prévenez moi pour qu'on se voit (malgré les partiels, si si !!)
Répondre
J
Saez j'aime bien aussi, mais surtout pour les chansons ^^ Même si lui n'est pas mal du tout...  Par contre entre James et James je choisirais : James... tu sais très bien lequel je pense, et en parlant de James, tu sais qu'il revient dans Smallville :p  (oui je regarde toujours, en diagonale)
Répondre
I
Voui voui voui je sais que t'es la meilleure!! ^^pour le vert, j'sais pas comment qu'on fait, déja que le lien pour ajouter des commentaires s'affiche pô, faut pas trop m'en demander!! :Dpour George, faut pas ktu comptes trop dessus hein, déja jtai mis James pr te consoler  de ... James (comprenne qui pourra lol) et pi Saez parce que tu détestes pas ses chansons (le bonhomme lui même je sais pas en fait o_O)ah et reconnaitre des prairies ça sert à ... rien pour l'instant, mais je vais bien trouver une utilité bientot... ...ou pas!!
Répondre
J
Je dois dire, très chère Isa que ce design sied moult fois mieux mon blog que le vôôôtre... ceci n'est qu'une piètre imitation du maîîîître...Bon en fait non c'est mieux comme ça, je préfère, même si tu aurais pu le mettre en vert hein :p Donc je t'autorise à le garder... Merci pour le petit message mais par contre pour me consoler tu aurais pu rajouter george clooney (l) parce que Spike... je me suis toujours pas faite au concept de la crevette donc je le trouve toujours horrible. Alors que George.... et James, ben rien à redire, là c'est très bien :)Pour commenter un peu l'article : à quoi ça vous sert de reconnaître des prairies ?!?
Répondre