Les sections: différences...

Publié le par isa

Bon, maintenant, parlons un peu des différences entre sections: les GF et les GPN.

Fonctionnement commun: l'emploi du temps change toutes les semaines, faut pas oublier de le relever!!, on a deux types de controles: les formatifs,dont les notes sont sur les bulletins semestriels; et les CCF(Controle en Cours de Formation) qui comptent pour l'obtention finale du BTS et se déroulent en conditions d'examen: copies et brouillons fournis, une personne par table et calculette fournies pour pas qu'on ait des programmes dedans!!!


Gestion Forestière (GF): on étudie uniquement les arbres et l'écosytème forêt, mais sous toutes les coutures: du sol (pour décider quels arbres on plante et où): c'est la pédologie; aux feuilles (pour voir l'état de santé des arbres) : la phytologie (j'ai pas encore commencé les cours...). Au passage, on voit de quoi est constitué un arbre (de l'intérieur): cours de botanique, même si ça s'apparente plutot à de la biologie végétale!! et comment faire pousser les arbres aussi: la sylviculture (c'est la base!!), ça permet de savoir quel traitement appliquer à une parcelle forestière. On apprend aussi comment mesurer les arbres pour connaitre leur volume le plus précisément possible pour les vendre à leur juste valeur: cours de dendrométrie.
Truc rigolo: on a aussi des cours d'exploitation, c'est à dire qu'on va apprendre à manier une tronçonneuse!! aux abris!!!!
Autres cours: topographie-cartographie (pas encore commencé!); phytologie; économie générale (1ere et 2e année); éco forestière et d'entreprise (2e année); ESC (Education socioculturelle), maths, informatique, géologie (les cours sont finis!!); français; documentation (si si , ça existe!!); j'en oublie peut être mais là je vois plus trop quoi mettre...
J'allais oublié qu'on faisait beaucoup de sorties sur le terrain, que ce soit pour apprendre à reconnaître les arbres ou gratouiller la terre en pédologie, voire chercher des cailloux avec la géologie... sans compter les sorties en sylviculture!!

Bref on a de quoi s'occuper, sans compter le travail à fournir après les cours pour faire les dossiers, les recherches pour le stage, et les ocurs à apprendre parceque certains profs font des formatifs surprises... On rigole!!! lol.  Ah oui: on a 36h de cours par semaine (8h les lundi, mardi et jeudi et 6h les mercredi et vendredi), sauf modifications ( ils rajoutent des heures parfois!!!).


Gestion et Protection de la Nature (GPN) : ils étudient tous les milieux (aquatique, foret, prairie... jsé pas trop en fait). C'est plus général, mais du coup un peu trop général: beaucoup regrettent que ça soit trop peu appronfondi. Pour ce que j'en sais, ils ont cours de chimie, maths, milieux (aquatique, etc...), informatique, botanique... Si un GPN passe par là et veut bien me donner un coup de main pour décrire ça, c'est pas de refus!!!
Ils ont normalement le meme nombre d'heures de cours que les GF, sauf qu'ils ont souvent "Travail personnel", ce que je traduit souvent par "glandage" ou "heures de sommeil en rab"!! oui je sais c'est méchant, mais c'est un peu vrai!!
OK, de temps en temps, ils sont blindés de boulot et ont 4 dossiers à rendre en meme temps, mais on va pas les plaindre non plus, c'est pas si régulier que ça!! (oui c'est de la mauvaise foi, et alors??)


Bref vous l'aurez compris, une saine rivalité existe entre GF et GPN, un peu comme en Général entre les L et les S ("les L des toutes façons ils ont rien à foutre que d'écouter leurs cheveux pousser"), mais assez souvent des amitiés voire des couples inter-sections se créent (perso j'adore trainer avec certains GPN qui sont tripants, et qui en plus connaissent le Donjon de Naheulbeuk!!!!! ), car on est majeurs et vaccinés et on sait passer au dessus de problèmes bassement matériels pour ne s'occuper que du psychisme!!

Publié dans Les Barres (2005-2007)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article