Petite parenthèse...

Publié le par isa

    Eh oui, une fois n'est pas coutume je vais vous parler d'autre chose que des Barres, après tout ce blog est là pour vous raconter comment j'évolue...

    Hier soir passait sur Arte le film "Bloody Sunday"
: le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile. (résumé et photos pris sur le site www.notrecinema.com).













     




     En regardant ce film, qui n'est somme toute qu'un exemple parmi tant d'autres possibles, j'ai encore une fois pris conscience de tout ce que l'Homme pouvait faire de mal, et combien il pouvait être ignoble envers sa propre espèce. Car ce qui s'est passé en ce dimanche sanglant en Irlande du Nord s'est aussi passé entre 1939 et 1945 un peu partout en Europe et dans le monde, cela c'est passé en Amérique au moment de sa découverte, cela se passe encore partout, il suffit malheureusement d'ouvrir les yeux pour constater que des actes pareils se produisent encore et risquent de se produire encore longtemps.

    En voyant cela, je suis atterrée par ce manque de compréhension réciproque dont nous faisons hélas tous preuve. Pourtant, lorsqu'on est petit, on croit tous qu'on peut sauver le monde, le faire changer... Et petit à petit on grandit, on se rend compte que tout n'est pas aussi simple que ça, qu'il nous faut rentrer dans un moule, meme si on en a pas forcément envie, cela prend 2, 5 , 10 ou 30 ans mais à de rares exceptions près on finit ou on finira tous par y rentrer. Et c'est ça le pire!
    Comme me disait un adulte il y a peu (je sais bien que maintenant moi aussi je suis classée comme "adulte" mais bon...): "ouvre les yeux sur le monde qui t'entoure!!". Oui j'ouvre les yeux, mais à chaque fois que je les ouvre trop je vois de la misère, de la bêtise et de la violence. Sans parler des profiteurs, de ceux qui n'ont plus de coeur mais des dollars à la place, de ceux qui crèvent tellement de trouille parce qu'ils doivent vivre qu'ils se protègent sans cesse derrière des règlements, des lois, une morale... Quand nous aurons enfin gagné, quand cette planète n'existera plus parceque par crainte de la différence nous l'aurons fait exploser pour nous protéger de nos voisins, alors le mot "humanité" ne voudra définitivement plus rien dire. Si ce n'est pas déja le cas.

  

" Puisqu'il n'y a plus de dieux, plus de bien ni de mal, puisqu'il n'y a plus d'idéologies, plus de rêves auquels croire, puisqu'il n'y a plus que les ruines d'une richesse lointaine, puisque cette étoile est laide et puisque je suis seul ; si les êtres ne peuvent m'aider.

Je prie. "

Damien SAEZ

    Je crois que cette phrase résume à elle seule tout ce que je pourrais tenter d'exprimer devant "ce monde qui m'entoure".

    En espérant que cela puisse s'améliorer un jour, ou que vous ayez un avis différent sur la question... Lâchez vous dans les com's!!!!

Publié dans Divers et varié

Commenter cet article

Isa 18/02/2006 17:36

bon, si yen a ki veulent continuer le débat ou tt simplement avoir un autre point de vue, c par là: http://mamzelle-alice.over-blog.com, article "on ne reforme pas une bulle de savon..."

JuLiE 17/02/2006 20:09

Ah enfin!! Moi aussi j'ai eu du mal à le poster ce comm' ;-)Bon pour ce qui est de rentrer ds un moule, malheuresement, qu'on le veuille ou pas, effectivement on a de fortes chances d'y rentrer... Mais on peut tjs faire que ce soit un moule extensible...Puis comment tu veux faire pour arranger les choses si tu ouvres pas les yeux, si tu vois pas ce qui se passe ? C'est sûr que tout n'est pas rose ds ce monde mais justement c'est à notre tour d'ouvrir grand les yeux, de chercher le positif et de faire en sorte que ça soit  CA qui ressorte. Bon c'est trés optimiste tt ça j'te l'accorde en tt cas bel article!BiZoUiLLeS

Hann Ayis 15/02/2006 18:47

C'est très beau ça...j'adore (et j'adhère)!!Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui pensent comme ça!!...et j'espère rentrer dans le moule bien plus tard que dans 30ans!!...il nous reste plus qu'à agir et à ne pas refaire les mêmes erreurs que nos parents, grands parents...mais c'est mal parti j'ai l'impression!
bizoux ptite zazouNETTE