Maraudeuse!!

Publié le par Isa

Comme certains le savent déjà (ou pas), cet été je reste dans l’Est, plus précisément dans les Vosges, pour un stage volontaire (oui je sais je suis bizarre :p) de deux mois et demi. Je travaille pour le Conservatoire des Sites Lorrains, association de protection et de conservation de la nature et le stage se déroule sur une Réserve Naturelle, la Réserve Naturelle du Tanet – Gazon du Faing.




Ce que je fais ? du maraudage. Mais, me direz-vous, qu’est ce que c’est ce truc bizarre ?? Bougez pas, je vous explique ! Pour commencer, petit détour dans un dictionnaire…


« Marauder : 1- pratiquer la maraude ou le maraudage. Chaparder. 2- Voler. Un homme qui maraudait dans les jardins : voler dans les jardins, les fermes, marauder des pommes. »


Pas très glorieux tout ça ; éloignons-nous donc du sens premier du terme. Voilà la définition enseignée au Québec dans les formations naturalistes et sur laquelle la Réserve Naturelle s’est basée :



« Le maraudage est une technique d¹interprétation qui a l'avantage d¹être très flexible, ce qui donne la possibilité de répondre aux besoins d'une clientèle dépareillée et disparate de manière efficace. » 


Ça ne vous avance toujours pas, hein ? Traduction : le maraudage est une technique d’animation et d’accueil du public, assez nouvelle en France, qui consiste à « chaparder » l’attention du public à l’aide de divers outils ou phrases d’accroche. Le but est d’interrompre les gens dans leur promenade ou leur randonnée afin de faire passer un message en peu de temps, les interventions durant en général entre 3 et 10 min. Le principal problème est d’intéresser les gens à ce qu’on veut leur dire, pour cela il faut trouver une accroche. Personnellement, j’ai à ma disposition des trucs plus ou moins stupides (qui a dit : « on s’en serait douté » ?? ^^) ; ça va d’un outil décrivant la formation d’un lac de montagne à partir d’un glacier à une accroche consistant à se balader avec une bouée de plage (si si, vous avez bien lu ^^) pour que les gens se posent des questions, ce qui permet d’embrayer sur des informations portant sur la géologie et la morphologie du paysage de la Réserve Naturelle.


 

Pour l’instant, je suis encore en « rodage », j’ai juste maraudé le week-end dernier et celui-ci (les 28-29 juin et 5-6 juillet), le gros test sera le week-end du 14juillet, qui cette année dure… 3 jours !! Je vais être contente de partir en repos moi…


 

Ah oui, parce que j’ai peut être pas précisé : comme le maraudage, c’est de l’accueil du public, bah je dois être présente quand le public est là, c'est-à-dire… les week-ends et jours fériés, et le plus possible en semaine quand il fait beau (études de fréquentation à l’appui). Du coup, j’ai fait une croix sur mes week-ends et je prends mes repos en semaine, c’est juste un peu décalé quoi !! Vous savez quand m’appeler pour prendre de mes nouvelles du coup ! :D


J’espère que maintenant c’est plus clair pour vous, promis, à suivre : ressentis, impressions (pour l’instant, j’ai juste pris des coups de soleil ^^), des photos (au moins des paysages, peut être de moi et ma bouée), et peut être même si je suis motivée une présentation de la Réserve.


 


Petite carte de localisation de la Réserve : c'est celle qui est le plus au Nord!

Publié dans Metz (2007- 2010)

Commenter cet article

Julie 20/07/2008 11:04

Si si on est au courant que maintenant tu crèches dans l'est... on se demande bien pourquoi d'ailleurs... -_- Et puis il fallait bien que tu nous recases le Québec dans tout ça... tu fuis Toulouse en fait :p Bon j'avais les eu les explications on the phone mais ça reste quand même une pratique obscure pour moi... faudrait que je vienne me perdre par là bas que jte vois à l'oeuvre... ptêtre qu'avec ma nouvelle titine... Bref, j'espère que t'es prête, ton camembert va pas tarder à arriver!!!! Bisouuus

laetitia 18/07/2008 10:12

Eh bien c'est beaucoup plus clair avec ton explication !!! Et ça m'a l'air super sympa, j'espère que tout ce passe à ta convenance. Si je n'avais pas été aussi aussi speed je serai bien passée me faire marauder ou chaparder par toi. Bisous et bonne continuation ;-)