Maraudage : le bilan

Publié le par Isa

Hé oui, tout a une fin, même les stages d'été (surtout eux, d'ailleurs ^^)... Après avoir passé 2 mois et demi à travailler pour la Réserve Naturelle du Tanet - Gazon du Faing (abrégé en RN TGF dans la suite de l'article), dans les Vosges, il est temps de faire le bilan de ce que j'y ai appris, vécu et partagé avec les gens que j'y ai croisé...

Premier constat : j'ai découvert que protéger l'environnement, tout le monde est d'accord... mais personne n'est vraiment prêt à se bouger et à changer pour agir concrètement! Un exemple simple? Sur la RN TGF, les chiens sont tolérés, à condition d'être tenus en laisse. Hé bien, vous auriez compté le nombre de gens qui trouvent ça "scandaleux d'attenter à la liberté de leur chien", vous auriez compris pourquoi certains jours, j'avais pas envie d'aller bosser!

Deuxième constat : les gens en vacances n'aiment pas être rappelés à l'ordre quand ils ont fait quelque chose de "mal", comme cueillir des fleurs sur la RN ou qu'ils laissent leur chien en liberté. Enfin, la plupart du temps ça se passe bien, il suffit de leur expliquer gentiment le pourquoi du comment de ces restrictions, mais des fois on tombe sur des grincheux qui vous cassent les pieds (pour pas dire autre chose)... là, ça devient plus sportif de garder son calme!
 






Je comprends pas les gens, c'est pas dur de lire 3pictogrammes et d'appliquer les règles, si? o_O


Troisième constat : on bronze mal dans les Vosges!! J'étais plus souvent en pull et K-way qu'en T shirt (qui au passage étaient trop grands pour moi, alors pour bronzer un peu je roulais les manches sur les épaules, c'est 1) super sexy lol, 2) pratique pour avoir un bronzage agricole). Bref, passons. ^^

Quatrième constat : c'est dur moralement de bosser le weekend. Je le savais depuis le début, certes, mais je ne pensais vraiment pas que ça serait aussi dur à gérer, surtout sur la fin du stage. Surtout les weekends où il pleut, on se sent inutile vu qu'il n'y a personne sur la RN...

Enfin bon, je vais pas tout énumérer non plus, ça va devenir barbant sinon!! ^^
Disons que malgré des jours avec et des jours sans, ce stage s'est plutot bien déroulé, que j'y ai appris beaucoup de choses, que j'ai découvert des paysages superbes (d'ailleurs, y'a un album photo :D), et que je me suis bien marrée avec les collègues!

En plus, je n'étais pas la seule stagiaire cet été, alors avec Camille (stagiaire en Master 2ème année), on a pu papoter, prendre l'apéro, râler contre nos maitres de stage quand on en avait marre d'eux (oui, les filles c'est langue de vipère lol), bref, on s'occupait quoi!! D'ailleurs, je la remercie encore pour m'avoir permis de faire mes lessives chez elle tout l'été! ;-)
Ah oui, j'ai oublié de préciser : la miss faisait un stage sur les Odonates ( = libellules) du Massif Vosgien, alors je vous mets une de ses photos, parce que c'est joli, les Libellules!


Cette jolie bestiole s'appelle Cordulegaster boltoni, c'est pas moi qui le dit c'est Camille et sa clé de détermination, pour en savoir plus, utilisez Google :D

Voilà pour l'essentiel, comme tout compte-rendu ça ne permet de voir qu'une partie de ce que j'ai vécu, mais ça vous donne déja un bon aperçu!

Publié dans Metz (2007- 2010)

Commenter cet article

Jule's 26/09/2008 15:14

Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar, Oscar...Ce rat est déjà une star :p (notez la rime)PS : dsl pour ce post... preuve que de rentrer à 8h du mat' après une soirée, ça attaque fortement les (rares ? ) neurones qui me restent.

Jule's 25/09/2008 13:56

Ok! Prépare ton rat pour les scéances photos alors ^^. Et puis d'abord t'abuses, j'en ai mis un sur l'appart y a pas longtemps :p.

Isa 22/09/2008 22:20

@ Julie : j'écrirais un article sur Oscar quand t'auras écrit un article sur Cartagena!! ça marche comme deal??

Jule's 19/09/2008 11:38

Tu pourrais faire un ptit article pour nous présenter Oscar truc-truc quand même... Un rat si mignon :p. Bon allez au boulot, avant que tu sois submergé pates 8h de cours quotidiennes.

Isa 08/09/2008 17:41

@Julie : pour les chiens, tu as tout compris!! @Floppy : Mathilde est en vente? oO t'as vu ça où? envoie moi le lien par mail!! et pour les photos d'Odonates, je vais essayer de penser à voir ça avec Camille, mais je promets rien... je te tiens au courant!!

Floppy 03/09/2008 18:00

je confirme : il fait enfin jour sur ton blog ! lolmais j'avais beaucoup d'affection pour la nuit arctique qui a duré longtemps lolA quand un fond d'écran plein de panda roses ?PS : si Camille veut "publier" ses photos d'odonates pour la base de données de "PortailForêt" ... enfin ce serait très bien venu ! (lol ok, j'arrête de me faire de la réclame gratuite sur ton blog !)En parlant de réclame, as tu vu que Mathilde est à vendre ?Gros bisousFlo

Jule's 02/09/2008 18:54

Comme moi sur la route, je vois qu'en fait les cons sont partout... Ou alors en vacances les gens se relâchent. Mais pourquoi il faut tenir les chiens en laisse ? Pour pas qu'ils aillent farfouiller partout et qu'ils mangent les bêbêtes ? Sinon j'kiffeuh le nouveau design, il est moins agressif que les pingouins :p