Et le Québec découvrit... moi!!

Publié le par isa

Eh oui les pauvres, ils étaient pas prévenus, alors ça a dû leur faire un choc quand même!!
Bon, trêve de plaisanterie, en partant pour le Québec j'avais de vagues idées et clichés en tête: un drôle d'accent, des forêts partout, Céline Dion, Roch Voisine, le grand nord (ouais, enfin, en arrivant au mois de mai j'avais pas trop de risques de me retrouver coincée par la neige non plus!! ^^), les caribous, les ours... une vraie carte postale!!!

Et puis... trois mois et demi après, j'ai découvert un peu plus le Québec et les québécois. Et j'ai trouvé:

- un accent un peu bizarre au début, mais on s'y fait vite (enfin je trouve)

- un langage un peu différent, des expressions sympathiques (que je vous ressortirai sûrement!!! :P), mais en tout cas très vivant

- des gens chaleureux, accueillants, mais parfois un peu individualistes (bah comme partout en fait). Mais un contact très facile, il suffit d'une phrase lâchée dans la rue pour qu'on vous aborde et que les gens discutent avec vous!

- une culture tiraillée entre le français, langue qu'il faut protéger car il n'y a que 7 millions de québécois au milieu des anglophones du reste du Canada et des USA; et l'anglais, voisin envahissant mais "mal nécessaire". Bref un mélange assez détonant entre du français tellement sauvegardé que parfois on retrouve des mots qui ne sont plus utilisés en France, et de l'anglais: on fait un "shift" quand on part sur le terrain, on va voir sur "le top of the hill" quand on monte sur une colline, et anyway, vous verrez bien le reste quand je vous en reparlerai!!

- des animaux pas communs, et puis c'est tellement beau de toute façon un porc-épic qui se dandine sur le bord de la route...


Alors, c'est pas mimi cette bête là??






- une nature grandiose, une forêt qui n'en finit pas (quand on regarde du bon côté ^^), des lacs, des ruisseaux, le Saint Laurent omniprésent...

- des bières très sympathiques ma foi, j'ai pas tout goûté mais le peu que j'ai testé... très bonnes!! (oui, je sais que vous l'attendiez le passage sur l'alcool :p)













-le Festival d'Eté de Québec, 10 jours pendant lesquels on peut se remplir les oreilles de musique, de tous les styles de musiques... découvertes garanties!! A noter que le premier samedi du festival c'est le gros show avec des artistes internationaux (cette année Scorpions!! l'an prochain peut-être AC/DC à ce qu'on dit...); bon, faut arriver de très bonne heure, parce que c'est en plein air sur une plaine immense, donc pas de places réservées... mais ambiance garantie!!

- une histoire riche malgré sa jeunesse, je connais pas tout (loin de là) mais c'est intéressant de savoir comment les Québécois se sont battus pour garder leur langue, leur religion... alors que la France les abandonnaient purement et simplement.

- un bémol: l'éducation nationale semble aussi avoir des lacunes chez eux, par exemple très peu de cours d'histoire sauf en série économique, si on fait des sciences pures on y a pas droit... Dommage, parce qu'après ça quand un étranger arrive et pose des questions sur la Fête Nationale par exemple, ils ont du mal à répondre... (oui, j'adore poser des questions bêtes! ). Alors pour ça, je dois remercier le système français, qui même s'il est parfois un "vieux dinosaure poussif" pour reprendre les paroles d'un prof bien connu (des 1ères S2 du lycée Matisse au moins ^^), nous permet quand même d'acquérir une dose non négligeable de connaissances, et de comprendre le monde dans lequel on vit... (grâce à ça j'ai pu raconter la Révolution Française, expliquer pourquoi le 14juillet est notre Fête Nationale, parler un peu de la Guerre Froide...)


Mon bilan: PO-SI-TIF!!
Allez y faire un tour si vous avez l'occasion, mais partez pour un peu plus que 2semaines!! Prenez le temps de découvrir les gens, de parler avec eux, laissez vos préjugés et votre orgueil de côté (car c'est connu, en France on est chauvins), bougez, allez en ville, parcourez les parcs nationaux, sortez aussi des sentiers battus et des circuits pour touristes (allez quand même voir les baleines à Tadoussac, en zodiac c'est mieux!! pas testé, mais je compte bien le faire un jour!...), laissez vous embarquer si un Québécois vous propose un voyage je ne sais où pour vous faire découvrir son coin de nature à lui, profitez de tout ce qui peut vous tomber dessus quoi!!!

Un pays qui va me manquer je sens... d'ailleurs j'ai pas envie de partir, mais j'ai envie de retrouver tout mon pti monde de France, alors comme d'habitude je suis tiraillée! Le billet d'avion étant pris, j'ai pas trop le choix alors... je reviendrai un jour!! Et avec des ami(e)s j'espère!!

Publié dans Québec (été 2006)

Commenter cet article

Gp 08/02/2007 20:16

Salut Isa...
Je te connais pas pantoute, he he he, mais je suis tomber sur ton petit blog en fesant une recherche sur nos forêt à partir du moteur Google.
Eh oui! tu as deviné je suis un de ces petits coquin de québecois! :P J'ai vraiment aimer ton p'tit blog sur nous autres, les québecois. Sa m'a fais sourire pis rigoler à plusieurs reprise. Je te remercie de la part de nous tous pour tes mots gentils et doux envers notre beau pays. C'est toujours apprécier de faire parler en bien de soit. Tu sembles être très sympathique pis pas mal drole.  J'ai l'impression que je gagnerai à te connaitre. Je t'invite donc à m'ecrire si l'envie te prend. À l'adresse hotmail donner pour le commentaire :) Sa me feras plaisir de te jaser.
En attendant, eh bien....tu R'viendras quand tu voudras au QUÉbec!! tu y seras la bienvenue sans aucun doute :)
Take care pis beuhbye. :)
Gillles-Phillip (Gp)

Isa 09/12/2006 14:49

eh eh Julie, nan je les enèverai po!! (faut bien se donner du courage non?? ^^)
pour Laeti: t'en fera toi aussi des beaux voyages, regarde, moi si j'avais du me perdre dans le métro de londres... je pense que j'y serais encore!! lol
LES PORC EPIC AU POUVOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

laetii 26/10/2006 08:56

quel courage pour avoir entrepris ce voyage isa....je ne cesserai pas de t'admirer lol! ...vive les porcipic

JuLiE 24/09/2006 09:14

mdr, j'avais pas vu que tu as rebaptisé le module photos en "Instants Kodak" ^^ Sinon, juste une remarque, mtn que je suis à Sc po, va vraiment falloir que tu les enlèves tous ces bô garçons ;-)Bisouuuuuuus, bonne rentrée!

JuLiE 18/09/2006 19:31

Ah ben le rattrapage au Mirail ça se passe quoi, enfin là pour l'heure c'est fini ^^ Mais j'ai encore fais une bourde mais là c'est pas vraiment ma faute, pour faire court disons que j'ai rattrapé des matières alors que je devais pas quoi... Qu'est ce qu'on dit ????? :p tsssss, enfin voilà je te raconterai tout ça. BISOUUUUSC'est vrai qu'en fait chez moi les révisions d'espagnol sont assimilées à de la déconcentration donc bon... Mais c'est pas une raison!

Isa 17/09/2006 23:16

Anais : ah bah si tu en dis du bien de Jimmy t'as le droit! (faudrait ptetre que je regarde ses films moi un jour)pour tes pâtes, on verra plus tard, en tout cas t'aime toujours autant mes crepes au nutella ^^Julie:  QUOI je t'empeche de bosser?? MOI??!! style t'as besoin de moi pour etre déconcentrée pendant tes révisions d'espagnol (c'est fou la motivation que tu peux avoir parfois ^^)au fait  ça donne quoi ces rattrapages??

Anaïs 15/09/2006 12:09

Non!!j'adore son côté ténébreux!!et c'est vrai!!tous les hommes ténébreux me font craquer de toute façon!!mdr!!
et mes pâtes elles sont plus mieux que les tiennes d'abord!!na!!loul

Isa 14/09/2006 23:16

oui Anais, les porcs épics ça grimpe aux arbres!! (nan parce que là je suis pas sure que ça soit évident pour tout le monde de quoi tu parles ^^)ah euuuh les pâtes t'en fais pas, je sais faire moi aussi...et pis qu'est ce que t'as contre James Dean toi d'abord? t'es jalouse parce que j'ai de belles photos avoue!!! ^^

Anaïs 14/09/2006 18:19

et merci beaucoup pour les crèpes!!! Pour le coup, je te referai des pâtes^^
Hum...James et son regard...

Anaïs 14/09/2006 18:18

et ça monte aux arblre ces bestioles là!!!

Isa 14/09/2006 14:34

eh eh c'est vrai que je charge un peu sur James Dean là en ce moment, mais bon promis, je changerai les photos régulièrement (càd tous les 2mois, quand je reviendrai à toulouse, sa civilisation, l'ADSL...) et dans pas longtemps vous aurez droit à Saez/Viggo/ tout autre beau gosse découvert par hasard et sur lequel je triperai à cet instant...en attendant, profitez bien de Jimmy, vu le mal que j'ai eu pour choper cette ***** photo.... vive les sites norvégiens!! :P Isabelle (quoi ça se voit que je suis en manque de beaux gosses?? naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan même po vrai!!)

JuLiE 14/09/2006 14:15

Héhé, pas mal ton module "A fond"...  On peut (enfin) tous profiter de la fameuse photo ^^  et de qq autres aussi. Merci, tu m'empêches de bosser ac tes histoires là, ça me déconcentre :pLà celui qui n'est pas au courant que tu es à fond sur James Dean...

Anaïs 07/09/2006 18:51

Hey!!j'avais pas vu que t'avais mis le lien qui fait "meuh"!!
Bisous et à demain!!
 

JuLiE 31/08/2006 16:26

Héhé, ça c'etait l'old version du comm'. Bah ouais, tiens un jour faudra que te tu fasses GO pour un tour du Québec ^^ Par contre, je me souvenais plus du vieux dinosaure poussif :p Il a dit ça ?!?!!! lol Arf, ça te fait une belle expérience tout ça. J'te dis, si ça se trouve, on va mm plus te reconnaître :p Tu vas nous dire de ces trucs... Gros Bisouuuuuus, j'attends ton retour ac impatience! Mais naaaan pas pr te lyncher :p Voyons!!

JuLiE 31/08/2006 16:19

Yo! Allons "shifter" together :p Marrant comme expressions en effet, en tout cas grâce à toi on a un petit aperçu du Québec , ça fait plaisir ^^ J'irai peut etre pas y passer 3 mois pour compter des arbres et mater le porc-épic mais ça m'a l'air bien sympathique. (Et en plus, si vous etes sages, vous avez mm droit aux baleines du St Laurent... ) Par contre je croyais qu'au Québec on faisait la guerre aux mots anglais, genre "parking", "week-end"... ???!!??? Bisoussss Isa, à bientôt (héhé). PS : pour sauver tous ces arbres, t'as du bouffer combien de castors ??? :p