Dernière semaine dans les bois...

Publié le par isa

Bon, comme les meilleures (??) choses ont une fin, ayé, ce coup-ci c'est définitif, le terrain au Québec c'est fini pour moi!!


Récapitulons tout ce que j'ai fait et vu:
- 3 séjours en
Côte Nord, où j'ai pu admirer un ours, un tétras, des porcs-épics, un phoque, des bélougas (les deux derniers c'était pas dans les bois ^^) et voir le Manic Cinq (cf. photos)
- 2 séjours en Gaspésie
, où j'ai pas vu de bestioles, mais où les paysages sont magnifiques!! des montagnes, le Fleuve pas loin du tout...

Ah oui, n'oublions pas mes ami(e)s les
mouches, moustiques et brûlots, qui piquent, mordent et sucent le sang, bref de vraies saloperies, disons les choses comme elles sont!! Malgré ces bébétes qui vous rendent dingues souvent, c'était bien sympa ces voyages, un peu long, mais au moins j'ai bougé de Québec, j'ai vu pas mal de pays (je connais les routes pour aller à ces deux endroits là au moins!!) et puis j'ai vu les camps forestiers (des mecs, des mecs, et encore des mecs... et que des bûcherons en plus,charmant... :S)... mais même pas peur!!


Et puis c'est bien
la route, on peut discuter, dormir, écouter de la zic et donc découvrir celle des autres qu'on aurait JAMAIS écouté sinon (merci Pierre-Luc pour Yellowcard, All American Rejects, merci Christine pour Jonnhy Cash et Jack Jonhson, merci Pierre pour Sigur Ross et Nine Inch Nails, merci Jean-Gabriel pour avoir supporté tout ça sans broncher parce que tu oubliais tes CD -presque- à chaque voyage!!), on peut admirer le paysage et prendre des photos depuis la fenêtre de la voiture, on peut se faire charrier parce qu'on est française et qu'on utilise des termes dont ils ont pas l'habitude, bref que du bonheur!! :P
Un truc marrant c'était de regarder Christine et Pierre-Luc se chamailler à propos de la musique, chacun ne supportant pas les trucs de l'autre, c'était assez musclé les discussions!! ^^



Bon, à part ça, dans les bois c'est plutôt sportif, 12h par jour voire plus avec des bottes de sécurité (1,5kg par pied), casque de chantier sur le crâne, à crapahuter sur des pentes bourbeuses (vive les abatteuses mécaniques! lol) avec parfois des piquets de fer dans les bras (pas louuuuuuurd, juste 2kg le piquet!! ^^), bah ça fatigue quand même un petit peu!!
Et le pire, c'est quand il pleut, parce que là...on se gèle, mais faut quand même se bouger parce que le boulot se fait pas tout seul... Enfin bon, le soir on dort bien du coup, faut voir les avantages!!


Au moins, j'aurai appris à
bosser en plein air par tout les temps (chaud, très chaud, froid, mouillé...) ce qui est quand même incontournable pour un forestier!! Et aussi à supporter la fatigue, à composer avec les autres en cas de mauvaise humeur ou de coup de blues...  
Et pis j'aurais vu du pays, j'aurais eu droit à pas mal de questions sur la France, j'en aurais posé plein sur le Québec... que de bons souvenirs quoi!!! Une bonne approche du Québec et de la foresterie je trouve (en même temps c'est pour ça que je suis venue! ^^).

 

Publié dans Québec (été 2006)

Commenter cet article

JuLiE 01/09/2006 11:01

Héhé, c'est bien joli tout ça, tu nous sors des noms mais on est pas censé savoir où ça se trouve... Une pitite carte ? Nan ? :p Enfin, j'ai cherché et donc la Gaspésie est une péninsule, sur la rive droite de l'estuaire du Saint Laurent (ça n'a pas l'air mal du tout ^^).   Et la côte Nord, bah là tu m'avais parlé de Baie Comeau, donc j'ai pu situer environ où c'etait. En tout cas t'en a fait de la route, chapeau! Pis les bottes de 1 Kg chacune... Aïe, bonjour les jambes! (En meme tps ça vaut mieux que de se désolidariser malencontreusement de ses orteils...)   Qd j'te dit qu'on va pas te reconnaitre, spas une blague... Musclée y tout, attention :p A l'heure qu'il est, t'as dû atterir... Welcome back in France!