J'ai peur...

Publié le par isa

    Eh oui une fois n'est pas coutume, j'ai peur. Et en plus je le dis!

    Peur de quoi? De l'avenir. Je m'explique : nous sommes en 2007. Dans quelques mois ce sont les élections présidentielles en France, et rien que de m'intéresser un petit peu à la campagne, j'ai la trouille. C'est pas tellement la pauvreté du débat qui m'inquiète, ni le manque de candidats qui pourraient réellement faire quelque chose de bien, ni le fait qu'on ne parle plus de tout ce qui a fait l'actualité rien que pendant les vacances de Noël (les mal-logés, les étudiants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, l'environnement, j'en passe et des meilleures).

 

    Nan, ce qui me fait peur, quand je regarde autour de moi, c'est le manque d'implication des jeunes . Entendez par là de mes collègues étudiants, barrois entres autres (bah oui j'ai qu'eux sous la main). Car plus la date se rapproche et moins les gens ont de choses à dire. Même pas feindre un intérêt poli, c'est vrai quoi, c'est juste nos cinq prochaines années qui se jouent en ce moment !

 

    Ce qui me fait ENCORE plus peur, c'est l'amnésie générale qui semble avoir frappé toute la France. Les gens ont-ils oublié qu'il y a 5ans, on était tous - ou presque - dans la rue, pour éviter qu?un borgne nazi nous gouverne ? La trouille qu'on a tous eue à l'époque ? Qu'en ce 22 avril 2002 dernier, on est tous tombé de très haut ? J'ai bien l'impression, très désagréable, d'être une des seules à m'en rappeler. De la trouille qui noue l'estomac, d'écouter en boucle Fils de France en espérant de toutes ses forces que les adultes, qui ont le pouvoir de voter (j'avais 15 ans et pas le droit de vote), ne feront pas de conneries. Du soulagement quand on a enfin la confirmation qu'on rempile pour 5 ans avec Chirac, mal élu comme tout le monde le sait, mais comme disent certains, entre la peste et le choléra faut choisir le moindre mal?

 


    J'espère juste que je ne suis pas la seule à flipper, que nous sommes plein à nous intéresser à cette campagne, et que nous n'aurons pas le même genre de surprise qu'en 2002...

 

 


BOUGEZ - VOUS LES JEUNES,  ET MONTREZ - LE, PARCE QUE LA J'AI VRAIMENT PEUR POUR LA SUITE !!!




Publié dans Divers et varié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JuLiE 15/05/2007 12:50

Alors l'impression du premier tour se confirme, Royal était vraiment pas la bonne candidate pour le PS (cf la tête de DSK à l'annonce du résultat) et il y a deux france. Habitant à Toulouse mtn, j'ai pu assister aux nombreuses manifs anti sarko et aux dégâts. Personnellement ça m'inquiète pour la suite, si à chaque fois qu'il prend une décision c'est pareil... En plus, il est déjà "démonté" par la presse pour son escapade juste après le second tour, pour ses nombreuses relations avec les médias (relations pots de vin je parle)... Bref comme a dit je sais plus qui "Sarkozy c'est Napoléon en chaussette". Donc on resigne pour 5 ans avec la droite, un tit tour et SARKOmmence. Voilà, j'vais péparer mes affaires, je m'exile dès la fin de mes partiels  XDFin, on va quand même lui laisser sa chance, c'est quand même la "france" qui l'a élu, c'est la règle du jeu.

Isa 15/05/2007 11:10

alors, que pensez-vous des résultats du second tour?? :whistle:
perso moi j'attends de voir ce qui se passe, t'façon on peut pas faire autrement...

Anaïs, 40% de fachos en France??je veux pas y croi 23/04/2007 07:53

Je suis deg'!!on est dans la merde!!je vais m'exiler!!Sarko il a 30%(ce qui est déja énorme) et il va remporter les voix de Lepen(10%) plus quelques voix de Bayrou!!La France est clairement divisée maintenant!!...ça me déçoit!!finalement c'est toujours le petit jeu Droite/Gauche, Gauche/Droite et maintenant, comme tu le dis si bien on se retrouve dans la mouise avec Iznogoud d'un côté et une miss france écervelée de l'autre!!...Fallez voter autrement!!reste plus qu'à assumer!!et comme le dit Floriane...entre le pire et le pire, on prendra le moins pire!!Bon allez, je file à la fac!!

Isa 23/04/2007 00:47

bon bah le 1er tour c'est FAIT...yapuka attendre la suite des zévènements hein... nan parce que là on est un peu dans la mouise j'ai l'impression.qu'est ce que vous en pensez vous, du second tour Sarko/Ségo?? moi j'attends de voir les débats, mais j'ai l'impression que ça sent pas très très bon tout ça... Floppy, voyant : "Personnellement, plus que Le Pen, c'est le nain policier qui me fait peur !! Parce que lui il a de vrai risques d'être élu ce con !" purée... et si... on y avait droit pour de bon??

Isa 19/04/2007 23:30

J - 3... quelqu'un sait pour qui il va voter?? parce que moi je nage total... j'vais éviter d'y aller en apnée quand même mais spa gagné hein!!ah sinon j'ai vu qu'Europe 2TV (pour ne pas citer la chaine lol) passait Fils de France. enfin un tit électrochoc, ça fait du bien ^^

JuLiE 04/04/2007 10:54

Non j'ai zappé le compte rendu parce que ça m'a tellement déprimé cette émission que je me suis dit qu'il fallait autant éviter le suicide en vous résumant tout ça :pNon parce que dire que l'UE n'a aucune compétence en matière d'immigration... ce mec a hiberné récemment, c'est pas possible lol.Bref, j'ai encore mieux! On a vu Jack Lang @ the IEP!! (lui ai même serré la main :p)Te raconterai!BizzPS : j'ai fait sans ma hot line mais mtn quant tu reviendras, j'pourrais de nouveau te wizzer comme une tarée ^^ elle marche du tonnerre ma live box!!!

Isa 28/03/2007 10:34

eh eh mdr les malheurs de Julie contre la technologie, désolée  mais t'as du faire sans ta  hotline préférée  ^^ bon ceci dit t'as su te débrouiller toute seule faut croire!!alors ce tête à tête avec Sarko, tu nous as fait un joli résumé sur ton blog?? bon bah jrepars bosser moi :whistle:

JuLiE 08/03/2007 23:04

Ah ça que les autres salaires suivent c\\\'est sûr qu\\\'il faut que ça se fasse mais ça pourra pas se faire tout seul. Le problème ce sera pour les PME qui auront trop de charges sociales, au final on risque de créer plus de chômage. D\\\'autant plus que les prévisions faites par des économistes montrent que d\\\'ici à 5 ans le SMIC devrait les atteindre, oui on peut critiquer là dessus aussi  mais ça nous montre bien que si notre Ségo nationale avance ça comme argument politique, c\\\'est assez contestable dans le fond.C\\\'est marrant parce que là je suis justement en tête à tête avec ma télé et quelle chance! ya Sarkozy sur FR2... (bon je le savais et j\\\'avais prévu de regarder) petit compte rendu si vous êtes sages... ou pour vous punir... au choix!PS : euh j\\\'ai des lumières par intermitences des fois, des fois seulement :p PPS : tu fais **** Isa, tu repars dans ton bled paumé juste quand moi j\\\'arrive enfin à comprendre comment marche ma Live Box...

Ptit abricot 08/03/2007 19:59

Lz smic a 1500euros, pourquoi pas?...ce qu'il faut c'est que les autre salaires suivent!!je vois pas à quoi ça servirait de se taper 5ans d'étude pour faire prof et ganer autant qu'une caissière sans étude!!

Isa 07/03/2007 15:39

le SMIC est à 1500€?? bah si c'est ça je reste chomeuse moi!! nan sans déconner, j'suis sure que ma mère qui est fonctionnaire gagne moins que ça... abusééééééééééééééé!!!Merci pour tes lumières Julie (Sciences Po ça aide aussi faut dire ^^), et le débat reste ouvert!!Restons vigilants!!!

JuLiE 07/03/2007 14:01

Ah Isa se met à la politique ^^.  Moi c\\\'est pas tellement le niveau d\\\'intérêt général de la population et des jeunes en particulier pour la politique qui me fait peur, c\\\'est les candidats eux mêmes... Cette campagne présidentielle ressemble de plus en plus à des jeux de gamins dans une cour de recré, et encore c\\\'est pas sympa pour les gosses. Tout ça pour quoi ? pour être président ?!? ouais c\\\'est beau comme titre mais bon c\\\'est pas non plus lui qui a tout les pouvoirs dans notre système. A côté de ça les législatives, qui soit dit en passant déterminent un peu quand même la composition du gouvernement sont totalement passées sous silence. Je pense qu\\\'il y en a encore moins qui vont y voter... Puis franchement, quand on voit ce que proposent les candidats, moi ça me donne envie de voter blanc... mais je le ferais pas parce que tout simplement c\\\'est pas comptabilisé, ça compte pour de l\\\'abstention et ça, ça c\\\'est pas normal... on devrait pouvoir identifier les personnes qui se reconnaissent dans aucun des programmes. Peut être qu\\\'ils se rendraient compte des énormités qu\\\'ils sortent... Ouais parce que excusez moi mais le SMIC à 1500€, si ça c\\\'est pas de la connerie, je sais pas ce que c\\\'est...

Isa 06/03/2007 17:59

eh eh merci à Floppy pour son passage par ici (oui jsui nouillasse, mais bon ya ke moi pour m'arracher l'oreille à coup de robinet, ptetre une technique de meurtre à prefectionner?? ^^)Bienvenue à Simon (il é où Garfunkel?? dsl, on doit te la faire un millier de fois par jour celle là... ). merci pour ton "petit" post, et pour me prouver que finalement y'a des jeunes lucides et engagés, ça rassure un peu quelquepart... pour le Québec, stu veux j'ai des adresses ^^  (mais garde moi de la place dans tes valises, kje vienne aussi!!)

Simon aka veyron sur saezlive 06/03/2007 16:22

Hello Isa (après le post en anglais, un peu de français ;) )Ben tu sais, je partage ta peur également... Depuis 2002 (et déjà un peu avant mais bon) je ne crois PLUS à la politique et à la démocratie en France. Entre sarko ministre/candidat qui fait sa campagne avec le blé du contribuable, lepen qui continue à diffuser ses idées nauséabondes sans que personne ni trouve à redire, les flics à chaque carrefour...J'ai peur parce que je sais que lepen va refaire 20%. Alors que depuis les années 80, y'en a qui le voyait déjà arriver (Bérurier Noir par exemple, avec leur chanson Porcherie), ben non, on fait rien.En 2002, le seul electrochoc que la jeunesse a eu, c'est de se rendre compte qu'ils n'étaient pas inscrits sur les listes électorales pour pouvoir aller voter au second.Et heureusement que quelque uns se sont bouger pour rappeler aux jeunes (des banlieues notamment) d'aller s'inscrire, parce que sinon, on repartait pareil.Alors 2007... Peut être pas autant d'abstention, mais un bordel monstre ? Entre les deux qui font leur petite lutte d'égo, un troisième qui monte dans les sondages, super... Il monte. Bon il me fait certes moins peur et il faudra bien éviter de voter blanc, mais bon. Un quatrième à l'oeil bandé... Les autres, on les entend pas. Même Bové est relégué au fond, loin des médias. Y'a eu jusqu'à 42 candidatures déclarées pour cette élection.2ème tour : lepen/sarko ? AU SECOUR !Je vais aller à Québec :)

Floppy 06/03/2007 15:13

Oui politique = pas très glop !Mais bon on essaye de comprendre deux trois trucs par ci par là.Moi je dis : Merci Mme De Bernardi (pour ceux qui connaissent pas : notre super -et ce n'est pas ironique- prof d'éco G.) merci de savoir prendre le temps et d'expliquer.Merci à toi Isa, pour savoir si bien raviver mon esprit endormis. Non pas que je m'en fiche, mais tu motives ! c'est bien.Et pour le nazi borgne, peut-être que cette fois on y échappera : il n'a plus que 10 jours pour rassembler ses signatures ! Car oui : il ne les a pas toutes ! Alors gardons espoir de ce côté : 17% peut-être, des abrutis fachos y'en a -hélas- partout, mais encore faut-il être éligible ... !)Personnellement, plus que Le Pen, c'est le nain policier qui me fait peur !! Parce que lui il a de vrai risques d'être élu ce con !Merci les journaux et la télé de nous aider siiii biiiennnn à y voir clair -là par contre c'était sarcastique, si, si !Floppy

Isa 04/03/2007 18:48

eh oui, c'est triste et ça fait peur... "je veux pas croire que 17% des français soutiennent Lepen!!" bah désolée, mais just remember 2002...

Anaïs 04/03/2007 16:56

Pffffff...j'arrive pas à comprendre ceux qui ne se sentent pas concernés, ou ceux qui sont "trop blasés"!!C'est sur que la politique c'est pas ma passion, mais c'est l'avenir de la france quand même!C'est vrai qu'il y a certains étudiants qui sont tout juste au courant des noms de quelques candidats(surtout 2 candidats d'ailleurs...et pas les meilleurs^^)...quand on sait qu'ils vont aller voter dans 1mois, effectivement ça fait peur!!Idem pour les blasés qui vont voter blanc...c'est LePen qui va être content!Je sais pas si t'as regardé un peu les sondages sur le net, mais ça fait vraiment peur quand on voit la place de Lepen!sur certains sondages en ligne il arrive 3ème avant Bayrou!!Et au 2nd tour avec ségo, ben sur ce meme site, il gagne!!enfin...ce ne sont QUE des sondages mais c'est aussi une preuve qu'il faut se bouger le cul un peu...je veux pas croire que 17% des français soutiennent Lepen!!http://francepolitique.free.fr/PR07sondages.htm