[Livre] Le grand mystère des règles, par Jack Parker

Publié le

Une fois n'est pas coutume, je vais parler bouquin. Hey ho c'est chez moi ici, je fais comme je veux non ?! ^^

Petite précision pour commencer : je suis déjà très fan de l'auteure car je lis ses blogs depuis quelques années (oui, vous avez bien lu, Jack Parker tient plusieurs blogs en parallèle - je vous mets les liens en fin d'article) depuis des années, et j'adore (et partage souvent) son humour et sa liberté de ton (je n'ai pas besoin de grand-chose pour ricaner comme une hyène derrière un écran).
Du coup, je suis super contente pour elle qu'elle ait pu faire éditer un livre, et égoïstement, j'apprécie de retrouver dans le livre cette même liberté de ton. Tout ça me rend encore plus fan de la demoiselle <3 (si tu passes par ici, keurs sur toi Jack - j'ai appris ton vrai prénom en 4ème de couverture et ça me perturbe, alors je continue à t'appeler Jack, j'espère que tu ne m'en voudras pas).

 

Parlons un peu du bouquin en lui-même, maintenant !

Elle est classe la couverture, non ?!

Elle est classe la couverture, non ?!

Il raconte tout sur les règles, tout ce que j'ai personnellement découvert au fur et à mesure en grandissant / évoluant, et ce que j'aurais bien aimé savoir étant ado : comment ça fonctionne biologiquement parlant (avant d'entrer en 1ère S option SVT, je veux dire : c'était un peu tard), les effets "associés" genre crampes, maux de ventre... mais aussi les différentes protections existantes (y'a pas que les tampons et les serviettes dans la vie). Voilà pour la partie "détails biologiques croustillants". 
En plus de tout ça, il y a une vraie recherche bibliographique sur la vision des règles et le vécu des personnes qui en ont à travers le monde, dans les différentes sociétés, à travers les âges (le passage sur Pline l'Ancien est fendard), dans le cinéma, les séries télé et aussi l'art (surtout contemporain)... sans oublier le détour aussi incontournable qu'improbable dans les tréfonds du Net et des forums "santé". 
Et enfin, une "analyse personnelle sociétale" sur la façon qu'on a de nos jours de "gérer" les règles et toute la communication associée, du genre "POURQUOI le liquide qu'on nous montre à la télé pour vanter une protection hygiénique quelconque est-il toujours BLEU ?!". Je crois que c'est un de mes passages préférés, d'ailleurs (et du coup je me permets de citer quelques lignes) : 

[...] bien sûr que je ne m'attends pas à voir un tampon imbibé de sang menstruel sur mon écran de télévision, mais puisqu'on nous sert des pubs sur la diarrhée aigue, les mycoses d'orteils avec des champignons en 3D qui soulèvent des ongles de pieds jaunis pour aller s'y nicher, de la nudité à gogo que ce soit pour vendre du jambon ou une voiture, je me dis qu'on pourrait quand même cesser 2 minutes d'être aussi pudibonds en ce qui concerne les protections hygiéniques.

Le Grand Mystère des Règles, Jack Parker

J'ai l'impression que je pourrais en écrire encore des tartines, mais en fait ça reviendrait à vous gâcher la surprise. Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce bouquin, je pense qu'il est à mettre en toutes les mains, y compris (et peut-être même surtout) les ados qui vont ou viennent de découvrir ce que sont les règles, pour les aider à se connaitre et / ou engager le dialogue (ça me ferait presque regretter de pas être tata pour en discuter avec une nièce - presque, j'ai dit ;)  ). 

Je vous laisse donc le découvrir par vous-mêmes, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions ! 

Les sites de Jack Parker : 

 

Publié dans Divers et varié, Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article