Un sac pour les chaussures de randonnée

Publié le par Isa

L'idée de mon premier "gros" projet couture m'est venue quand j'ai dû changer pour la 12ème fois le sac plastique dans lequel je mettais mes chaussures de randonnées pleines de boue, pour éviter de salir la voiture et l'appartement après une balade. Il fallait donc un sac, grand (je chausse du 41-42 et chéri du 45), solide (c'est lourd, des chaussures de rando, surtout couvertes de boue !), avec une sangle réglable pour pouvoir le porter en bandoulière (et pouvoir régler la longueur de la sangle, c'est quand même pratique), et une ouverture assez grande pour pouvoir rentrer et sortir rapidement les chaussures du sac.

Après moultes recherches sur internet (bon, ok, quatre), j'ai fini par trouver le tuto de Sakiko Jones pour un sac à tricot (on ne rigole pas) qui remplissait tous les critères voulus. Restait donc à adapter les dimensions pour faire du sac à tricot un sac à chaussures. Pour la base, j'ai pris un carré de 42 cm de coté, et pour rigidifier le fond, j'ai pris un carré de 40 cm de coté, découpé dans un vieux tapis de sol de camping. La hauteur totale du sac est d'environ 45 cm. Les dimensions des pièces étant à adapter selon la hauteur voulue et le périmètre de la base, je vous laisse avec votre calculette ^^

Vue extérieure du sac fini (vide)Vue extérieure du sac fini (vide)

Vue extérieure du sac fini (vide)

Niveau fournitures, j'ai pris :
  • une toile en coton assez épaisse, grise, trouvée chez Mondial Tissu
  • un coton bleu électrique un peu plus fin pour la partie haute du tissu (récupéré dans un placard du grenier)
  • une gabardine beige assez solide, et surtout un peu imperméable pour la doublure intérieure (récupérée elle aussi dans le grenier)
  • 1,8m de sangle en polyester vendue au mètre (flemme de faire moi-même la sangle)
  • un cordon bleu vendu au mètre pour faire la fermeture coulissante (je ne me rapelle plus le métrage exact, en gros c'est la longueur du tour extérieur + 10-15 cm de marge pour que ça ressorte correctement du tissu). 

Comme je suis un boulet, j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait coudre sur l'envers, laisser une partie non cousue, retourner l'ouvrage sur l'endroit puis refermer l'ouverture à la main. J'ai donc dû faire 3 ou 4 fois certaines étapes que j'avais mal compris (on ne se moque pas, j'ai déjà dit). Et j'ai aussi découvert un truc : coudre du tapis de sol en mousse, c'est un poil compliqué, parce que 1) c'est épais (et pour faire passer le tapis de sol sous le pied presseur, bon courage !) et 2) ça se déchire vite si on coud trop rapidement, donc il faut y aller au ralenti avec la machine à coudre. Pour me simplifier la vie, je n'ai pas cousu de poches extérieures (les fermetures éclairs m'ont fait peur....) et j'ai également zappé la pose du passepoil, ça me paraissait trop compliqué pour la noob que je suis. 

En tout, ça m'a pris 4 ou 5 après-midi pour faire le sac en totalité, vu que je prends mon temps (et puis défaire et refaire, c'est chronophage, en fait...). Mais au final, je suis contente du résultat, j'ai réussi à faire un sac dans lequel nos deux paires de chaussures rentrent (alors qu'à la base j'avais prévu de faire un sac pour chacun de nous), et qui n'est même pas trop moche !

Le sac avec les deux paires de chaussures dedans (oui je sais, mon carrelage est magnifique...)Le sac avec les deux paires de chaussures dedans (oui je sais, mon carrelage est magnifique...)

Le sac avec les deux paires de chaussures dedans (oui je sais, mon carrelage est magnifique...)

Publié dans Couture, Tutoriels, Les débuts, Sacs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle super idée, je n'aurais jamais pensé à utiliser ce tuto de sac à tricot pour des chaussures. Ton sac semble extra. Pour coudre le tapis de sol, allonger au maximum les points peut pas mal aider, si jamais tu remets ca un de ces jours.
Répondre
I
Merci Saki ! Pour le tapis de sol, je note l'astuce et j'essaierai (j'ai un second sac à refaire, j'ai tout cousu sur l'envers... mais flemme de tout défaire là tout de suite ^^) ! Sinon je change de tapis de sol et j'en prends un plus fin :)