A31 mon amie... (ou pas)

Publié le par Isa

Coup de gueule aujourd'hui contre les nouvelles règles de circulation mises en place depuis le 10 juillet 2009 sur l'autoroute A31 entre Nancy et Metz. Hé oui, maintenant que j'ai une voiture, fallait bien que je râle un peu à ce propos!

Qui dit autoroute dit normalement vitesse limitée à 130km/h, et 110 quand l'autoroute en question sert de périphérique pour une agglomération. Comme c'est le cas par exemple à Nancy ou encore à Metz, où le périph' n'est autre que l'A31 mais avec une vitesse limitée à 110km/h.
Qui dit autoroute dit également 2x2voies (quand c'est pas du 2x3voies), glissières de sécurité, bande d'arrêt d'urgence et autres dispositifs de sécurité. Le tout avec un revêtement de bonne qualité, bah oui le macadam faut bien qu'il soit costaud pour supporter tout le monde qui passe par là!

Donc, si vous avez tout suivi, sur l'A31, on a tout ça. Ce qui permet d'aller de Metz à Nancy en 45 min (enfin, dans mon cas, c'est le temps que je mets pour aller de chez moi à chez mon chéri ^^), sans trop de problèmes si ça roule bien, et avec un temps de trajet un peu plus long si y'a du monde.

Sauf que... depuis le 10 juillet (y'a 3 jours quoi), on a droit à de nouvelles règles : 90 km/h sur le périph' et 110 km/h sur l'autoroute! En gros, on se traine, et c'est rien de le dire.
Les panneaux au bord de la route disent que c'est une "Zone expérimentale", que "110km/h = fluidité = sécurité = moins de CO2 émis"(ça m'étonnait aussi qu'ils se servent pas de l'écologie pour un truc pareil -_-' ). Une autre nouveauté, c'est que les poids lourd n'ont plus le droit de doubler les voitures, enfin de 7h à 20h si j'ai bien compris les panneaux.

  
Donc, sur une autoroute (photo du haut), maintenant on doit aller aussi (peu) vite que sur une départementale (photo du bas). Plutot énervant!


Ouais mais là, j'me pose quelques questions :
- à quoi ça sert?
- ils vont encore nous emmerder longtemps avec leurs limitations à la noix?
- est-ce que tout le monde va jouer le jeu?

Et après 3 jours seulement d'application de ces nouvelles règles, j'ai pu constater plusieurs choses :
- aller à 110 au lieu de 130km/h et à 90 au lieu de 110km/h alors qu'on a l'habitude des anciennes règles, bah c'est pas facile!
- à 90 km/h, sur le périph' de Nancy, alors qu'il est en 2x3voies, qu'est-ce qu'on se traine!
- à 110km/h sur autoroute, bah c'est pareil, on se traine!
- ceux qui veulent rouler vite (mes amis belges et luxembourgeois en particulier, qui me doublent souvent à 150km/h) continuent à rouler vite, t'façon vu qu'ils sont en BMW, Audi, Mercedes ou autre voitures "de pauvres", ils doivent avoir les moyens de payer les amendes pour excès de vitesse...
- les camions qui veulent vraiment doubler, bah ils doublent, en même temps vu leur poids, moi je joue pas avec ma pauvre petite Corsa, même si je suis dans mon droit! J'tiens à ma vie nanméo (oui le minimum syndical ;) )

Donc voilà, honnêtement je ne vois pas DU TOUT à quoi ça sert, car pour reprendre les propos d'un autre automobiliste sur ce site, car quand c'est l'heure de pointe de toute façon ça roule pas (j'me suis déja retrouvée à rouler à 80km/h sur l'A31 car y'avait un camion qui en doublait 2 autres... énervant au possible, surtout quand il n'y arrive pas!) donc la limitation ne sert à rien, et quand il n'y a personne, bah rouler à 110km/h sur une autoroute c'est stupide. C'est vrai quoi, si on paie des impots pour avoir des autoroutes, c'est pour aller VITE d'un endroit à l'autre! Et là question vitesse, c'est plutot rapé...

J'espère que la zone expérimentale sera pas concluante, et qu'ils vont arrêter leurs bêtises rapidement, parce que là le temps que ça fait perdre est assez conséquent : je mets 10 min de plus à faire Nancy-Metz qu'auparavant! Sur un trajet aussi court, ça compte quand même pas mal...

Publié dans Metz (2007- 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article