Le village des Enfoirés (2006)

Publié le par isa

    Comme je viens de finir de regarder le DVD du spectacle, je fais ma ptite critique sur ce cru 2006 des Enfoirés, spectacle attendu d'année en année (au moins par moi ;D) . Je ne parlerai pas des Restos en eux-mêmes, juste du spectacle.


    Du beau monde pour cette nouvelle année, même Tina Arena est là! (pauvre australienne, perdue au milieu de tous ces fous!!). Pas mal de nouvelles têtes aussi chez les Enfoirés, des ptis jeunes, des staracadémiciennes, des acteurs/actrices: en vrac et en oubliant beaucoup de monde: Raphaël, Tina Arena (déja citée mais bon), Nolwenn Leroy, Jean-Baptiste Maunier (mais si, le pti des choristes!!), Lorie (qui a changé de coupe de cheveux, ça la fait moins bébé mais toujours un peu quand même), Jenifer, Laam, Chimen Badi, Amel Bent, Claire Keim... et bien d'autres!!
On retrouve aussi des têtes connues, comme des copains qu'on revoit tous les ans: Goldman, Mickaël Jones, Mimi Mathy, Garou, De Palmas, Axel Bauer, Zazie, Michèle Laroque, Pierre Palmade, Maurane, Muriel Robin, Liane Foly, Patriiiick Bruel, Patriiiick Fiori, Marc Lavoine, Gérard Darmon, Patrick Timsit, MC Solaar, Corneille, Calogero... Du beau monde, vous en conviendrez!!

    Cette année le show commence fort: "Le jour s'est levé", enchaîné avec "Encore un matin", pas le temps de souffler et les premiers medleys arrivent (au passage Natacha St Pier dans sa robe de soirée pour le premier medley: attention messieurs!!), presque pas de répit et les chansons se succèdent, dans la joie et la bonne humeur, personne dans les chanteurs ne veut quitter la scène. Certains moments sont grandioses (et super drôles aussi, mais ça n'engage que moi): Francis Cabrel en kilt et rappant sur "La tribu de Dana", Mickaël Jones en chef indien pour la reprise de "YMCA" des Village People, un mémorable jeu de scène entre Zazie, Marc Lavoine, Patrick Bruel, Raphaël et Francis Cabrel (à la guitare) sur "Quelqu'un m'a dit" (la déclaration d'amour entre Lavoine et Bruel est ... tout simplement à voir!!), un medley "Uniformes" avec infirmières, gendarmes, militaires, moines/nonnes, bref que du bonheur!!!  Bah non je dis pas tout, faut bien vous laisser la surprise un tit peu!!!
   
    Donc comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé la mouture 2006 des Enfoirés, cependant pour vous prouvez que je peux être un (tout pti) peu objective, j'ai quelques critiques à apporter (en vrac) :
    - mauvaise gestion des caméras: trop de plans d'ensemble, caméras trop en mouvement, on ne peut pas apprécier beaucoup la vision de nos chanteurs favoris,snif!!!
    - une présence trop marquée de certains chanteurs. J'ai eu l'impression de voir Marc Lavoine tout le temps, et même sur des chansons qui n'étaient pas dans sa gamme de voix (désolée je suis pas experte en musique, si quelqu'un veut bien me corriger pour me donner le vocabulaire exact...), alors que d'autres chanteurs n'ont quasiment pas été vus, alors qu'ils auraient peut-être été meilleurs pour certaines chansons.
    - certains chanteurs trop effacés: Gérald De Palmas a fait 2 apparitions: une au début et une à la fin du spectacle, Axel Bauer été restreint aux choeurs, Goldman vu 3 fois seulement, Maxime le Forestier présent au début et à la fin,et bien d'autres dans le même cas... dommage (surtout pour moi, parce que j'aime bien DePalmas ;D )
    -vers la fin, sur "Lucie", un ensemble Julien Clerc, Marc Lavoine (qui n'a pas le coffre pour cette chanson), Patrick Fiori, Catherine Lara (qui devrait rester au violon et laisser la chanson à d'autres, vraiment), et Hélène Ségara qui aurait pu être pas mal si: on n'avait pas collé Hélène Ségara à faire semblant de jouer du piano, y'a suffisamment de VRAIS pianistes dans les Enfoirés pour prendre la place, même sans chanter (ça s'est déjà fait, cf. 2005 et "Qui a le droit" avec Bruel au piano, mais qui chante pas); si Marc Lavoine n'était pas omniprésent, et en fin si Catherine Lara voulait bien arrêter de se torturer la voix (et nos oreilles) en chantant des thèmes trop hauts et trop demandeurs en puissance pour elle.
    - présence parfois agaçante de Muriel Robin sur les chansons et pendant les changements de décors, toujours à rappeler qu'il faut acheter le CD et le DVD, ça  je veux bien, mais de là à clamer toutes les 5min qu'elle est devenue une sorte de "big boss" chez les Restos, ça j'aime moyennement!


    Malgré tout ça, le spectacle est vraiment bon pour cette année, le décor est superbe, bonnes prestations dans l'ensemble, bref en résumé: que du bonheur!!!



Publié dans Divers et varié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je supporte la cause mais le spectacle ne m'a jamais attiré... Pourtant ya des belles voix!Julie, ou l'art de pourrir un blog :p
Répondre