Tolkien

Publié le par isa

Un écrivain que j'aime beaucoup, que dis-je, que je vénère!!
J'ai cité... Mr John Ronald Reuel TOLKIEN!!

Pas de biographie cette fois, il y a suffisamment de sites très bien faits sur lui, cherchez un peu bande de feignants!! ^^

Je parlerais juste de ses livres, surtout celui qui m'a marqué: le Seigneur des Anneaux, un livre que j'ai lu au moins 3 fois et que j'essaie de relire souvent, quand j'ai le temps, ce qui n'est pas évident cette année!! (pas de résumé de l'histoire non plus... ^^)

Beaucoup de choses à dire dessus et paradoxalement pas moyen d'exprimer tout ça...
    Un monde ancien, différent et si proche du notre, des créatures étranges et finalement pas tant que ça, des noms aux sonorités rudes chez les Hommes et plus douces chez les Elfes, rocailleuses pour les Nains, rigolos chez les Hobbits, imprononçables pour les méchants...
    Un monde où comme partout le bien et le mal se côtoient, se combattent, cohabitent en chacun, et finalement l'un a besoin de l'autre pour exister.
    Un monde comme le notre en fait, mais peut être parait-il plus paisible, serait-ce pour cela que j'ai parfois envie de m'y enfuir par moments??
    Un monde où la magie existe, où la beauté et la grandeur ne sont pas encore oubliées, que ce soit chez les habitants ou leurs constructions, où les valeurs morales telles que fidélité (à une femme, un homme ou une terre),amitié, loyauté et honneur veulent encore dire quelque chose.         Dans le "monde réel" je pense souvent que ces valeurs qui pour la plupart sont les miennes sont de plus en plus rares... Le refuge est pour moi l'imaginaire et la féérie (c'est toujours mieux que de péter un plomb ou de déprimer, non??).

Un livre en trois tomes, une trilogie de films pour rendre tout cela à l'écran: pari réussi pour Peter Jackson, avec des scènes superbes (combats, paysages...) et d'autres un peu trop gnan-gnan mais bon, ça n'est que mon avis (et pis d'abord j'aime pas Arwen, c'est elle qui épouse mon chouchou!! ^^) et il faut de tout pour faire un monde!!

Voilà, ptite plongée dans la féérie, elfes, nains, hobbits et hommes, bref de quoi s'occuper pendant les longues soirées d'hiver (nan, pas québécois l'hiver!! ^^).

Publié dans Divers et varié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
ok julie, tu as gagné, dès mon retour je t\\\'étripe pour avoir dit du mal de mon chouchou!!!nan jrigole!! en plus je dois avouer que ta critique est plutot juste, meme moi qui suis pourtant une fan parfois j\\\'ai du mal avec certaines scènes, en fait je crois ke celles kje préfère ce sont les scènes coupées (paskon les a moins vues??).ceci dit, depuis le temps kje disé kil é NIAIS legolas et  ke personne voulé me croire paskil été BOOOOO!!(on ne citera personne lol), eh ben jsui bien vengée mintnant niark niark!!bon, par contre, pour le solonnel d\\\'aragorn, parfois c\\\'est un peu trop chargé mais on (je) lui pardonne paskil é bo!! ;D eh oui, trop partiale moi!!!pour Arwen, de tte façon jlm pa paskel épouse Aragorn (oui jsui jalouse et alors??), ceci dit en vrai Liv Tyler est kan mm mignonne.pour les adaptations, jsui pa tt à fait d\\\'accord, chacun fait son jugement suivant comment il a imaginé les scènes en lisant le livre.enfin, moi jregarde surtt les décors (OUIIIIN!! jve allé en New Zealand!!!) et les costumes, et les DVD du SDA ke g regardé le plus récemment c... les bonus!! pour savoir comment sa a été fait!! et aussi avoir les anecdotes de tournage!!!en conclusion (waaaah on diré une dissert de philo mdr!!) je dirais ke j\\\'aime beaucoup les livres et ke évidemment une adaptation décevra toujours car on avait pas la mm vision de telle ou telle scene à la lecture, mais il n\\\'empeche ke j\\\'m c films!!
Répondre
J
Wah hum, je vais me faire haïr en postant ça ici mais bon (XD, je dois être maso... ) Bref, par hasard j'ai retrouvé une critique que j'avais écrite sur un site à propos du seigneur des anneaux et j'étais toute contente, toute enthousiaste après avoir vu les films. Eh bien je dois dire que j'ai changé d'avis. J'explique : les livres sont super, bien écrits, univers riche, une incroyable mine d'imagination et pourtant si proche d'une réalité qui nous est familière mais les films... Oh là, j'avais que ça à faire certainement pdt les vacs ;-), je les ai tous revu... Bah voilà quoi! Je suis déçue car le 1er est bien, autant pr les décors, les plans mais il y a certains trucs qui ne passent pas (ou plus :p) comme :- le niais blond aux oreilles pointus qui est ridicule ds le film- le solennel permanent, ds les dialogues, les attitudes...- le jeu d'Aragorn, qui a le charisme d'une huître, je suis dsl Isa mais il garde son accent à l'américaine, il joue d'une manière hautaine et il est quasiment tout le tps à l'écran... - Arwen, moche et ridicule- des répliques idiotes- les adaptations, parfois à la limite du risibleEtc.En bref, pr bien apprécier Tolkien, il vaut mieux lire les livres car autant le SDA1 est magnifique, quoique linéaire, le SDA2 reste encore potable mais le 3 est gâché ne serait-ce que par la fin! Enfin ya des points positifs qd mm mais ceux là tt le monde les voit alors pas la peine de les citer ^^. Heu, pas taper Isa hein ? Promis ?!? Qd tu liras ce comm respire un bon coup hein, et ça ira mieux lol. En fait, j'aimerai savoir si toi aussi tu penses que les livres sont mieux que les films ? Vu que Tolkien ne donnera pas le sien... Bisouuuuus ma bucheronne, reviens nous ac pleins de nounours ^^.
Répondre
I
koi il é pa bo mon aragorn?? ignare va!!! loloui bon, des fois c super flag kan jm bien kkun (remember rudy lol!!) mé bon, c sa ki é drole non?? :Dc vrai ke l'imaginaire c pratik, surtout pr rester zen!! et pis sa aide à ne pas trop prendre la réalité au sérieux... enfin vous m'avez compris!! reponse au ps: je sais pa kelle langue il parle Aragorn, mais si j'en trouve un ki parle québécois tkt tu seras o courant ds les premiers!!!
Répondre
J
Euh il a pas entièrement tort le p'tit frère, il est pas non plus hyper bô! (Je risque gros là...)Bref, enfin un article sur Tolkien, il était presque tps qu'il arrive ^^. On te reconnait bien là Isa, et oui c'est pas plus mal l'imaginaire plutot que de taper sur tout ce qui bouge parce que ça va pas fort... Et puis maintenant tu peux presque jouer aux elfes ds ta forêt barroise! Hum, bon, en étant sérieux 5min, c'est vrai que toutes ces valeurs citées sont rares, enfin disons qu'elles ne veulent plus dire grand chose... ça paraît dérisoire à côté d'autres choses, peut être parce que c'est moins clinquant (encore que des fois c'est assez voyant qd tu apprécies qq'un ^^). En fait qd on lit le SDA, on rêve sans s'en rendre compte presque... c'est réel en étant imaginaire! Bref, tt le monde aura compris on dira ^^. Bisous à Isa et à son roi Chéri!PS : tu crois qu'en plus de l'elfe il parle le Pin Laricio-nais l'Aragorn ?!?
Répondre
I
bon chouchou si c pr dire de la merde t gentil tu oublies, ceci est MON blog et c fait pr rester en contact ac MES amis;merci!!
Répondre
P
ARAGORN EST MOCHE!!!!!!BOOOOOOUUUHHHHH!!!JE LE PREND À UNE MAIN LES YEUX FERMÉS!!!!!!
Répondre